BFM Lille
Grand Lille

Trottinettes électriques: six communes du Pas-de-Calais imposent casque et gilet jaune

Dans le Béthunois-Bruaysis, à Barlin, Houchin, Maisnil-lès-Ruitz, Ruitz, Nœux-les-Mines et Sains-en-Gohelle, six maires prennent un arrêté pour imposer le port du casque et du gilet jaune aux utilisateurs de trottinette électrique.

Prévenir plutôt que guérir. Dans le Béthunois-Bruaysis, les maires des communes de Barlin, Houchin, Maisnil-lès-Ruitz, Ruitz, Nœux-les-Mines et Sains-en-Gohelle ont pris un arrêté avec la police pour rendre le casque et la chasuble réfléchissante obligatoire pour les usagers de la trottinette électrique. Ces nouvelles règles, qui vont au-delà de la loi, ont pour objectif d'assurer la sécurité des usagers de la route et entreront en vigueur dans leurs communes dès le 1er juillet.

35 euros d'amende

"Il y a certains parents qui viennent chercher leurs enfants en trottinette électrique et ils repartent avec le gamin entre les jambes. Ils sont bien à deux sur la trottinette et ils ne respectent pas le code de la route", constate Marcel Pruvost, maire de Maisnil-lès-Ruitz.

Au niveau national, les équipements de sécurité tels que le casque et le gilet jaune sont seulement recommandés. Dans ces six communes, ils seront désormais contrôlés par la police, sous peine d’une amende de 35 euros.

Un panneau informatif

Après une période de prévention, les comportements à risques seront verbalisés.

"On aura une campagne d'information. On a aussi décidé de mettre à l'entrée de chaque commune un panneau informatif pour préciser que notre commune applique une réglementation particulière", informe Jean Pierre Sansen, maire de Ruitz.

Pour rappel, conduire une trottinette électrique n’est autorisé qu’à partir de 12 ans. Il est interdit de monter à plusieurs et de circuler sur les trottoirs.

L’an dernier en France métropolitaine, 35 personnes sont décédées d’un accident en trottinette électrique dont deux dans la région.

Florine Kurek avec Nolwenn Autret