BFM Lille
Grand Lille

Régionales dans les Hauts-de-France: Bertrand assure qu'"il n'y aura jamais de dialogue" avec le RN

Au cours du débat d'entre-deux tours des Hauts-de-France sur BFMTV et BFM Grand Lille ce jeudi soir, le président sortant a assuré qu'il n'y aurait "jamais de dialogue avec les dirigeants" du Rassemblement national.

Au cours du débat d'entre-deux tours des régionales dans les Hauts-de-France, diffusé sur BFMTV, BFM Grand Lille et BFM Grand Littoral ce jeudi soir, une mise au point a eu lieu entre le président sortant LR Xavier Bertrand et le candidat RN Sébastien Chenu.

Dimanche soir, lors du premier tour, depuis son fief de Saint-Quentin, dans l'Aisne, Xavier Bertrand se félicitait d'avoir "brisé les mâchoires du FN". Sur le plateau de Tourcoing, Sébastien Chenu est revenu sur cette déclaration.

"C'est pas en disant, je vais "casser les mâchoires du Front national" que M. Bertrand fait baisser le niveau de violence, déclare-t-il. C'est pas en s'exprimant comme un voyou ou comme une racaille de banlieue qu'on arrive à hisser le débat politique vers le haut."

Invité à lui répondre, Xavier Bertrand a d'abord relevé "le niveau du débat", avant d'ajouter qu'il refusait de "passer" son "temps à discuter avec M. Chenu".

"Il n’y a jamais eu de dialogue possible, affirme le président sortant. Il n’y en aura jamais, en ce qui me concerne, avec les dirigeants du Front national."

Cela aurait pu s'arrêter là, mais Sébastien Chenu a remis une pièce dans la machine en affirmant: "je croyais que vous vouliez être le président de tout le monde".

Une attaque à laquelle Xavier Bertrand a répondu que le Rassemblement national profitait "des colères et des problèmes des gens sans chercher à y apporter une solution", et d'ajouter: "je sais pourquoi je les combats depuis des années".

Dimanche, le président sortant de la région Xavier Bertrand est arrivé en tête avec 41,42% des voix. Derrière lui, le candidat Rassemblement national Sébastien Chenu a rassemblé 24,37% des suffrages, et la candidate de la gauche et des écologistes Karima Delli 18,97%.

Solenne Bertrand