BFM Lille
Grand Lille

Reconfinement: quels déplacements sont autorisés entre la France et la Belgique

Si la France et son voisin ont tous deux déclenché un nouveau confinement, la frontière reste ouverte. Travail, motif familial impérieux, courses... des trajets transfrontaliers sont autorisés en dépit des restrictions en vigueur.

À l'instar de la France, la Belgique a misé sur le confinement pour endiguer la propagation de la pandémie de coronavirus. Le pays le plus touché d'Europe impose ainsi depuis ce lundi matin de nouvelles restrictions. Pour autant la frontière entre les deux pays est toujours ouverte. Est-il encore possible de la franchir? Et dans quels cas?

Les attestations proposées par le ministère de l'Intérieur ne sont initialement pas prévues pour permettre les déplacements hors de la région des Hauts-de-France. Toutefois, pour des raisons professionnelles, les frontaliers sont autorisés à se rendre en Belgique, à condition cependant qu'ils soient munis d'une attestation de leur employeur. Les déplacements transfrontaliers sont également autorisés en cas de motif familial impérieux.

Les habitants domiciliés à quelques dizaines de mètres de la frontière pourront pour leur part bénéficier d'une certaine tolérance. Il leur est ainsi possible de se rendre dans un commerce belge pour faire des courses, notamment si cela peut leur éviter d'effectuer un trajet plus long en France.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions