BFMTV
Santé
en direct

Covid-19: La Belgique se reconfine, les magasins non-essentiels fermés pour un mois

Des soignants s'occupent de patients à l'hôpital de la Citadelle, le 23 octobre 2020 à Liège, en Belgique

Des soignants s'occupent de patients à l'hôpital de la Citadelle, le 23 octobre 2020 à Liège, en Belgique - BRUNO FAHY © 2019 AFP

Depuis minuit, la France est à nouveau reconfinée, pour au moins un mois, dans l'espoir de casser la seconde vague de l'épidémie de coronavirus.

Plus de 9 millions de cas enregistrés aux États-Unis

Les Etats-Unis ont franchi vendredi le cap des 9 millions de cas détectés de Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Plus de 229.000 personnes sont mortes du coronavirus aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie.

Plus de 10 millions de cas en Europe

Plus de dix millions de cas du nouveau coronavirus ont été recensés en Europe depuis l'apparition de la maladie dans la région en début d'année, selon un comptage réalisé par nos confrères de l'AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé vendredi à 16h30 GMT.

La Belgique annonce à son tour un reconfinement

Les Belges suivent l'exemple de leurs voisins français. La Belgique va à son tour instaurer un nouveau confinement, en vigueur à compter du dimanche 1er novembre jusqu'au 13 décembre, rapportent nos confrères de la RTBF.

Les commerces non-essentiels vont par conséquent devoir fermer pour au moins un mois. Une évaluation de la situation sanitaire le 1er décembre permettra , en cas d'amélioration, d'envisager leur réouverture sous certaines conditions.

Hommage à Samuel Paty: la rentrée scolaire ne sera finalement pas décalée à 10h

La rentrée scolaire aura finalement lieu aux horaires habituels ce lundi dans tous les établissements. Il était prévu au départ qu'elle ait lieu à 10h afin d'organiser un hommage à Samuel Paty.

La Fnac et la grande distribution doivent fermer leurs rayons livres dès ce soir

La Fnac et la grande distribution vont devoir fermer leurs rayons livres dès ce vendredi soir, a appris BFMTV. Une décision qui fait suite à une réunion qui s'est tenue à Bercy avec Bruno Le Maire, Roselyne Bachelot, la grande distribution, les éditeurs, les libraires indépendants, ainsi que la Fnac et Darty.

Les bibliothèques de Bordeaux dévalisées

Rayonnages dépeuplés, familles empruntant des paniers entiers de livres: les bibliothèques municipales de Bordeaux ont été dévalisées dans les heures précédant leur fermeture avant le reconfinement, a affirmé ce vendredi un responsable de ce service.

Environ 30.000 documents (livres, périodiques, DVD etc...) ont été empruntés jeudi après-midi avant la fermeture des dix bibliothèques du réseau, l'un des plus importants de France, selon Yann Bourion, directeur par interim des bibliothèques de Bordeaux.

La veille, jour de l'annonce présidentielle de reconfinement, 10.000 documents avaient déjà été sortis par les usagers.

Un tiers des documents empruntables par le grand public est actuellement hors des bibliothèques. "C'est assez exceptionnel, on tourne plutôt autour de 20% d'ordinaire", assure Yann Bourion. "Il y a eu une ruée sur les bibliothèques, comme il y en a eu sur les libraires".

Le maire de Chalon-sur-Saône prend un arrêté pour autoriser la réouverture des commerces

Le maire Les Républicains de Chalon-sur-Saône Gilles Platret a annoncé sur Twitter avoir pris ce vendredi un arrêté pour "autoriser la réouverture de l'ensemble des commerces de la ville", "parce qu'il faut lutter par tous les moyens contre la propagation du virus, y compris du fait de l'accumulation des clients dans les grandes surfaces".

Après l'heure de pointe du matin, le trafic en Île-de-France retrouve des niveaux semblables au premier confinement

La courbe est désormais au plus bas. Après des embouteillages monstres ce jeudi soir, à quelques heures du nouveau confinement, et un très léger pic à près de 60 kilomètres de bouchons ce vendredi matin, le trafic est désormais extrêmement fluide en région parisienne.

À midi, seulement six kilomètres de bouchons étaient ainsi enregistrés par Sytadin en Île-de-France, dix fois moins que la moyenne. Des niveaux comparables à ceux relevés lors du premier confinement.

Il n'y a quasiment aucun bouchon ce vendredi 30 octobre, premier jour du reconfinement.
Il n'y a quasiment aucun bouchon ce vendredi 30 octobre, premier jour du reconfinement. © Capture d'écran/Sytadin

Le Sénat vote la prorogation de l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 31 janvier

Le Sénat dominé par l'opposition de droite a voté vendredi en première lecture la prorogation de l'état d'urgence sanitaire, en le limitant au 31 janvier alors que le gouvernement souhaite sa prolongation jusqu'au 16 février.

Contre l'avis du gouvernement, le Sénat a aussi supprimé la prolongation, jusqu'au 1er avril 2021, du régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire, jugé "inutile" et prévu un contrôle du Parlement sur la mise en place d'une mesure de confinement.

Comment occuper ce début de reconfinement? Notre programme sportif du week-end

Peur de vous ennuyer durant ce nouveau confinement? Pour les amateurs de sport, nos confrères de RMC Sport ont préparé un programme des événements à suivre, depuis votre canapé, ce vendredi et ce week-end.

En dépit de quelques reports de match, comme OM-Lens (9e journée de Ligue 1) ou Bayonne-Toulon (7e journée de Top 14) initialement prévus ce vendredi soir, le programme s'annonce alléchant pour ce premier week-end enfermé chez soi.

Le ministère donne une semaine aux établissements scolaires pour s'organiser et limiter le brassage des élèves

Le ministère de l'Éducation nationale demande aux établissements scolaires de limiter les brassages entre élèves de groupes différents (classe, groupes de classes ou niveau).

Ils devront donc organiser "le déroulement de la journée et des activités scolaires pour limiter les croisements entre élèves de groupes différents", une limitation "d’autant plus nécessaire lorsque la distanciation entre élèves d’un même groupe peut difficilement être respectée", par exemple en maternelle.

Sur ce non-brassage entre classes est impossible, notamment en première ou en terminale, "la limitation du brassage s'applique par niveau".

Le ministère donne une semaine aux établsisements scolaires pour s'organiser: "Cette limitation doit être pleinement opérationnelle au plus tard le 9 novembre 2020."

L'Éducation nationale publie le nouveau protocole sanitaire dans les écoles

On en sait plus sur les règles qui vont devoir s'appliquer dans les établissements scolaires à la rentrée des vacances de la Toussaint. Le ministère de l'Éducation nationale vient de publier une version actualisée de son protocole sanitaire, qui prévoit une limitation du brassage des élèves, des masques dès l'école élémentaire ou encore un nettoyage renforcé, avec une aération au minimum toutes les 2 heures.

Fnac-Darty va maintenir ses magasins ouverts pendant le reconfinement

Fnac-Darty a décidé de maintenir ses magasins ouverts en France pendant le reconfinement décidé par l'exécutif, s'appuyant sur la dérogation accordée à certains commerces pour subvenir aux besoins des salariés en télétravail.

Fermés pendant le premier confinement, ces magasins seront accessibles normalement, pour tous les types d'achats, dans le respect des règles sanitaires mises en place depuis leur réouverture en mai.

Cette décision intervient alors que les librairies sont contraintes depuis vendredi matin de fermer, ne faisant pas partie des commerces considérés comme essentiels par le gouvernement.

Le gouvernement table désormais sur une récession de 11% en 2020

Combien coûtera ce nouveau confinement à l'économie française? Le gouvernement a en tout cas d'ores et déjà mis à jour ses prévisions: il table désormais sur une récession de 11% en 2020, annonce Bruno Le Maire sur France Inter.

Peu de bouchons en Île-de-France ce matin, mais le trafic est nettement supérieur au premier confinement

Après des bouchons monstres ce jeudi soir, avant l'entrée en vigueur du confinement, le trafic est nettement plus fluide ce vendredi matin en Île-de-France: on ne recense à l'heure actuelle que 65 km d'embouteillages dans la région, selon le baromètre Sytadin.

C'est toutefois nettement plus que lors du premier confinement au printemps: le 17 mars, à 7 heures, il n'y avait que 6 kilomètres de bouchons - une situation exceptionnelle en région parisienne.

"Liberté": à Paris, une manifestation sauvage contre le confinement

Pour eux, pas question de se reconfiner. Quelques dizaines de personnes ont défilé ce jeudi soir dans les rues de Paris pour s'opposer à l'entrée en vigueur des nouvelles restrictions, mais elles ont été dispersées par les forces de l'ordre.

La porte-parole du ministère de l'Intérieur a répondu à vos questions

La France est désormais entrée dans un nouveau confinement, avec de nouvelles règles à respecter, de nouvelles attestations de sortie à compléter. Quelles sont vos droits et vos obligations? Invitée de BFMTV ce vendredi matin, la porte-parole du ministère de l'Intérieur Camille Chaize a répondu à quelques unes de vos questions.

• Dans quelle mesure y aura-t-il une tolérance sur les déplacements ce week-end?

• Ai-je le droit d'aller à la messe ou au cimetière pour le week-end de la Toussaint?

• Si j'ai la chance d'avoir une résidence secondaire, puis-je y aller le week-end?

• Dois-je refaire mon attestation tous les jours pour mes trajets domicile-travail et domicile-école?

• Les enfants qui vont à l'école seuls auront-ils besoin d'une attestation chaque jour?

• Puis-je recevoir des voisins ou de la famille qui habitent dans le même quartier?

Où télécharger les attestations pour vos sorties?

Pour sortir durant le confinement, il faudra à nouveau se munir d'une attestation de sortie, garantissant que vous avez un motif de déplacement autorisé. Toute personne contrôlée sans autorisation s'exposera à une amende de 135 euros.

Il en existe trois types différentes: une attestation de sortie dérogatoire, comme au printemps, et deux attestations permanentes - la première pour se rendre au travail, la seconde pour emmener ses enfants à l'école. Vous pouvez les télécharger dans cet article.

Castex s'attend à un pic d'hospitalisations "plus élevé qu'en avril"

Après Emmanuel Macron mercredi soir, c'était au tour de Jean Castex de s'exprimer jeudi en fin de journée, pour préciser les modalités de ce nouveau confinement. À cette occasion, le Premier ministre a insisté sur le fait qu'il n'existait pas, selon lui, "d'autre solution" pour tenter d'endiguer l'emballement de l'épidémie.

"Nous avions anticipé la deuxième vague", a-t-il affirmé, mais il y aura un pic d'hospitalisations en novembre "plus élevé qu'en avril" a-t-il averti, pour justifier encor une fois le choix du reconfinement.

La France à nouveau confinée

Bonjour à tous et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la situation sanitaire. Retour à la case départ ce vendredi? En tout cas, depuis minuit, la France est à nouveau reconfinée, pour au moins un mois, dans l'espoir de casser la seconde vague de l'épidémie de coronavirus.

Comme au printemps, les dérogations seront possible pour faire ses courses, aller chez le médecin... mais aussi prendre l'air pendant "une heure maximum" et dans "un rayon d'un kilomètre du domicile". L'amende coûtera toujours 135 euros, mais pour faciliter les choses des "attestations permanentes" seront cette fois délivrées par les entreprises et les écoles. Vous pouvez aussi télécharger des attestations classiques à compléter lors de vos sorties.

BFMTV