BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: un long tuba voire une tornade observé dans le nord du département

Un long tuba (ou une possible tornade) a été observé ce jeudi midi sur le nord du Pas-de-Calais.

Un long tuba (ou une possible tornade) a été observé ce jeudi midi sur le nord du Pas-de-Calais. - Keraunos

L'observatoire français des orages et tornades a indiqué que des investigations sont en cours pour déterminer s'il s'agit d'un tuba ou d'une tornade.

C'est un phénomène météorologique plutôt rare dans le Pas-de-Calais. Un long tuba (ou une possible tornade) a été observé ce jeudi midi sur le nord du Pas-de-Calais, "en périphérie immédiate d'une cellule convective active mais non orageuse", précise Keraunos, l'Observatoire français des orages et tornades.

Des investigations sont en cours pour déterminer si un contact au sol a pu se produire et savoir donc s'il s'agit d'une tornade ou d'un tuba. En effet, "un tuba est une excroissance à la base d'un nuage qui a pour origine des vents tourbillonnants à grande vitesse", indique le site Météo Contact.

"Un tuba devient une tornade si l'entonnoir touche le sol ou si des poussières et des débris sont soulevés du sol", précise Keraunos.

Cet épisode ne semble pas avoir fait de dégâts. Ce n'est pas toujours le cas des ces phénomènes météorologiques. Le 23 octobre dernier, une tornade avait parcouru au moins 147km et avait ravagé la commune de Bihucourt, dans le Pas-de-Calais. 90 habitations ont été touchées par ce phénomène climatique sans précédent.

Alicia Foricher