BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: le président d'un club de motards anti-harcèlement jugé pour des menaces

Un préavis de grève a été déposé par le personnel de la cité scolaire Lavoisier à Auchel, dans le Pas-de-Calais.

Un préavis de grève a été déposé par le personnel de la cité scolaire Lavoisier à Auchel, dans le Pas-de-Calais. - Google

Soupçonné d'avoir menacé la direction d'un établissement scolaire d'Auchel, le président d'un club de motards sera jugé en comparution immédiate ce lundi 4 décembre.

Le président d'un club de motards soupçonné d'avoir menacé la direction d'un établissement scolaire du Pas-de-Calais dans le cadre d'une action anti-harcèlement scolaire sera jugé ce lundi 4 décembre en comparution immédiate à Béthune, a indiqué ce vendredi 1er décembre le parquet.

Ce renvoi intervient alors qu'un appel à la grève a été lancé pour mardi par le personnel du collège d'Auchel, pour protester contre ces menaces et le soutien apporté par le ministère de l'Éducation au club de motards incriminé.

Une plainte pour diffamation

Placé en détention, le président de Black Shadow Noth WC, est poursuivi pour s'être rendu le 9 novembre dernier avec plusieurs membres de ce club ainsi que son épouse, aux abords d'un collège à Auchel (Pas-de-Calais), indique le parquet.

Ils auraient menacé le proviseur et son adjoint de revenir "'avec des dizaines de motards et de le mettre dans un coffre pour l'emmener en Belgique' en raison de leur inaction" à la suite d'une affaire de violences volontaires entre collégiens, ajoute le parquet dans un communiqué.

Tous deux contestent les faits et ont déposé plainte pour diffamation à l'encontre du personnel enseignant, précise le parquet.

Le club estimait intervenir pour protéger une collégienne concernée par les violences, et qui se dit harcelée.

Des excuses réclamées

Selon le parquet, le président de ce club, dont le casier porte "trace de plusieurs condamnations notamment pour violences", a été placé en garde à vue "pour menaces de crimes ou de délit (...) à l'encontre d'un chargé de mission de service public". Il sera jugé lundi par le tribunal correctionnel de Béthune.

Mise en cause du chef de "diffusion de l'enregistrement d'images relatives à la commission d'une atteinte", son épouse a été placée sous contrôle judiciaire et comparaîtra à une date ultérieure.

Le ministère de l'Éducation, contacté, n'a pas souhaité réagir.

Le personnel met en cause un courrier signé du chef de cabinet de Gabriel Attal dont l'AFP a eu copie, qui indique "remercier l'ensemble des membres de l'association Black Shadow North MC pour (leur) action et (leur) engagement".

D'après Nicolas Penin, secrétaire départemental Unsa Education, le personnel du collège réclame des excuses du ministre.

Dénonçant les agissements d'une organisation "semblable à une milice", les personnels de la cité scolaire ont écrit à Gabriel Attal, pour lui demander de ne "plus jamais" soutenir "ceux qui menacent de mort (ses) équipes de terrain".

La rectrice Valérie Cabuil, qui s'est rendue sur place jeudi, a rappelé "son plein soutien, ainsi que de celui du ministère, à l'ensemble des personnels", ajoutant qu'il "ne peut pas être accepté que ces personnels soient menacés".

S. B. avec AFP