BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: le maire de Léchelle autorisé à organiser le second tour de la présidentielle chez lui

Un bulletin est glissée dans une urne, au premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril 2022 (ILLUSTRATION)

Un bulletin est glissée dans une urne, au premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril 2022 (ILLUSTRATION) - Jeff Pachoud - AFP

30 suffrages avaient été annulés dans sa commune au premier tour car l'élu avait organisé le vote à son domicile sans l'autorisation de la préfecture.

À Léchelle, le scrutin de dimanche pourra cette fois se tenir en toute légalité au domicile du maire. Dans la petite commune de 48 habitants du Pas-de-Calais, Gabriel Trannin, édile de la commune, a obtenu l'autorisation du préfet pour organiser le second tour de l'élection présidentielle chez lui, a-t-il assuré ce vendredi à La Voix du Nord.

Lors du premier tour du scrutin il y a près de 15 jours, le maire avait déjà organisé l'élection chez lui mais sans avertir au préalable les autorités. Une méconnaissance de l'article R.40 du code électoral pour le Conseil Constitutionnel, qui avait indiqué par ailleurs que "les lieux ne faisaient l'objet d'aucune signalisation et étaient dépourvus d'isoloir".

Les 30 suffrages des habitants de sa commune avaient en conséquence été annulés par le Conseil des "Sages".

Gabriel Trannin avait justifié son choix, invoquant le mauvais état du bâtiment de la mairie, particulièrement après le passage des récentes tempêtes dans la région.

Un isoloir construit par le maire

Pour cette raison, le maire de Léchelle depuis près de 40 ans, a voulu que le scrutin du second tour se tienne à nouveau chez lui. Pour que les suffrages ne soient cette fois pas invalidés, il en a fait la demande officielle auprès de la préfecture qui a finalement accepté sa demande.

"Il a pris un arrêté spécifique, pour cas de force majeure (...) On m’a prévenu que je serai sans doute à nouveau contrôlé, mais ce n’est pas un problème", indique-t-il auprès de nos confrères du quotidien régional.

Afin que l'élection se déroule dans des conditions semblables à celles d'un bureau de vote classique, l'élu du Pas-de-Calais a construit lui-même un isoloir pour ses administrés.

Les électeurs de Léchelles pourront donc se rendre en toute légalité ce dimanche chez leur maire pour voter pour le second tour de l'élection présidentielle qui oppose Emmanuel Macron à Marine Le Pen. Dans la commune, le taux de participation avait été de 73,17% au premier tour.

Gauthier Hartmann