BFM Lille
Grand Lille

Pas-de-Calais: le maire de Léchelle organise le premier tour à son domicile, 30 suffrages annulés

Vote à l'élection présidentielle (illustration).

Vote à l'élection présidentielle (illustration). - AFP

Le bureau de vote ne bénéficiait ni de signalisation, ni d'isoloirs, a indiqué le Conseil constitutionnel ce mercredi.

C'est un bureau de vote pas comme les autres. Les électeurs de la commune de Léchelle, dans le Pas-de-Calais, ont été invités à déposer leur bulletin dans l'urne au domicile du maire, dimanche, à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle. Pire, le vote s'est tenu sans aucune signalisation et sans isoloirs.

Une pratique en contradiction avec l'article R. 40 du code électoral, constatée par un magistrat délégué du Conseil constitutionnel, ont indiqué "Les Sages".

10.216 suffrages annulés en France lors du premier tour

"Dans ces conditions, il y a eu lieu d'annuler l'ensemble des suffrages exprimés dans cette commune", a poursuivi le Conseil constitutionnel. Soit 30 votes, dans une commune qui comptait 54 habitants en 2015, selon le recensement de l'INSEE. Au total, 10.216 suffrages ont été annulés lors du premier tour.

Pour rappel, Emmanuel Macron est arrivé en première position dans les urnes dimanche, le président-candidat obtenant 27,8% des suffrages. Marine Le Pen est arrivée en deuxième position avec 23,1% des voix, devançant de peu Jean-Luc Mélenchon. Le second tour est prévu le dimanche 24 avril.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions