BFM Lille
Grand Lille

Nord: la préfecture alerte sur la hausse de la mortalité sur les routes

L'autoroute A1 (Photo d'illustration)

L'autoroute A1 (Photo d'illustration) - AFP

62 personnes ont perdu la vie dans des accidents de la circulation entre janvier et août, contre 53 sur la même période l'an dernier, ont indiqué les autorités ce mercredi. Les principales causes sont les excès de vitesse et la consommation d'alcool.

Le bilan n'est que provisoire mais les données sont d'ores et déjà jugées "préoccupantes". La préfecture du Nord s'inquiète du nombre "important" d'accidents de la route recensés sur la période janvier-août 2021, et surtout de leur mortalité, a-t-elle indiqué ce mercredi par voie de communiqué.

À ce jour, 62 personnes ont perdu la vie sur les routes du département, contre 53 en moyenne sur la même période entre 2017 et 2019. Soit une hausse de 17%.

La vitesse et l'alcool

Le facteur "vitesse" reste la principale cause des décès, constatent les autorités. Il apparaît dans 28% des cas. Vient ensuite le facteur "alcool". Il est en cause dans 13 des 58 accidents mortels enregistrés, soit dans 22% des cas. Ce chiffre est en "nette augmentation", est-il souligné, puisqu'il s'établissait à 16% sur la période 2017-2019. Ce constat amène la préfecture à lancer un appel "à la plus grande vigilance".

Pour réduire l'accidentologie et la mortalité, les autorités prévoient de multiplier les contrôles routiers. Elles comptent notamment sur les huit voitures-radars mises en service au début du mois sur les axes les plus accidentogènes du département. Six véhicules semblables ont également été déployés dans le Pas-de-Calais.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions