BFM Lille
Grand Lille

Des chutes de neige attendues dans le Nord et le Pas-de-Calais, entre 5 et 10 cm localement

Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange neige et verglas pour la journée de mercredi 17 janvier. De la neige est attendue avant un retour du soleil.

Le temps s'annonce très hivernal dans le Nord-Pas-de-Calais pour le reste de la semaine. Les deux départements ont été placés en vigilance orange neige et verglas par Météo France à partir de mercredi 17 janvier, à 7h.

Il a déjà fait très froid ce mardi 16 janvier matin, avec des températures minimales négatives, comme -4,9°C à Saint-Hilaire-sur-Helpe (Nord) ou -6,5°C à Fiefs (Pas-de-Calais). Mais pour le moment, le temps reste ensoleillé dans le Nord de la France, avant l'arrivée d'une perturbation neigeuse dès mercredi.

"Dès la nuit de mardi à mercredi, une perturbation très active va venir à la rencontre de l'air froid sur le tiers nord du pays, dégradant les conditions météorologiques", explique Météo France dans un bulletin.

"Des quantités de neige significatives" possibles

Pour la journée de mercredi, la probabilité de neige et verglas dans le Pas-de-Calais est de 90% alors que dans le Nord, elle est de 70%.

Météo France alerte sur "un risque marqué de neige sur un axe Haute-Normandie - Picardie - Hauts-de-France" pouvant donner des quantités de neige significatives". Entre 5 à 10 cm sont attendus sur les Flandres intérieures, Hainaut et les hauteurs de l'Artois.

"Au contact de l'air froid qui résiste sur l'extrême nord, des chutes de neige parfois conséquentes sont attendues de la Haute-Normandie à la frontière belge" mercredi, explique l'organisme météorologique dans son dernier bulletin.

Les chutes de neige ne devraient néanmoins pas durer: dès jeudi 18 janvier, le soleil fera son retour dans le Nord-Pas-de-Calais. Le temps dégagé devrait durer jusqu'à la fin de la semaine, avant le retour de quelques nuages dans ce week-end. L'air sera toujours frais pour le reste de la semaine, avec des températures négatives le matin et des maximales dépassant rarement les 5°C dans l'après-midi.

Marine Langlois