BFM Lille
Grand Lille

Métropole européenne de Lille: vers une extension et une amélioration du réseau de pistes cyclables

La Métropole de Lille prévoit une extension et une amélioration du réseau de pistes cyclables, avec un chantier qui débutera cette année et une livraison finale pour 2035.

La métropole européenne de Lille projette d’étendre son réseau Vélo Plus sur l’ensemble de son territoire et vise 12 nouvelles liaisons d’ici 2035.

En multipliant les aménagements, elle entend, à terme, relier les cœurs d’agglomération et les principales villes grâce à la création de 12 liaisons. Trois arcades compléteront la carte finale: la petite couronne lilloise, la grande couronne et la ceinture tourquennoise.

Une liaison doit relier Roubaix Hem et Villeneuve d'Ascq, une autre entre Lille et Lesquin. Une liaison entre Halluin, Wattrelos et Hem est également prévue.

Un premier tronçon inauguré en 2023

Un premier tronçon du réseau Vélo Plus, situé sur la piste du Grand Boulevard, a été inauguré en juin dernier. Il constitue la première des 12 branches du futur réseau.

Sur cet axe, qui relie Lille, Roubaix et Tourcoing, les cyclistes profitent d’une signalétique particulière, d’une aire de service, d’un banc ou même d’une pompe de gonflage.

Ces équipements s’inscrivent dans le souhait de la métropole européenne de Lille d’assurer plus de sécurité, de confort de lisibilité, d’efficacité et de capacité aux cyclistes sur son réseau Vélo Plus.

La Métropole européenne de Lille projette d’étendre son réseau Vélo Plus sur l’ensemble de son territoire.
La Métropole européenne de Lille projette d’étendre son réseau Vélo Plus sur l’ensemble de son territoire. © Métropole européenne de Lille

Le coût de ces installations est estimé à 230 millions d’euros. Au premier semestre 2024, la MEL a prévu d’identifier quatre lignes. Sur les années 2022-2023, 108 opérations cyclables ont été réalisées ou engagées représentant une extension du réseau cyclable sur 79 km.

En fin d’année dernière, la métropole européenne de Lille a approuvé l’engagement des 246 opérations cyclables sur la période 2024/2026. Elles doivent permettre d'augmenter le réseau cyclable de 166 km.

Charlotte Lesage et Hamza Ouarb