BFM Lille
Grand Lille

Les courées en voie de disparition à Roubaix? Les habitants se mobilisent

À Roubaix, un nouveau programme de rénovation urbaine doit voir à terme la disparition des courées, ces habitations typiques du Nord. Les habitants se mobilisent pour empêcher leurs démolitions mais la mairie défend une intervention nécessaire.

Un patrimoine menacé. Les courées, ces habitations typiques du Nord apparues au 19e siècle, composées de petites maisons accolées les unes aux autres, se faisant face, construites à l’intérieur d’îlots, sont en voie de disparition, selon l'ONG Europa Nostra et repéré par la Voix du Nord.

En décembre 2022, la mairie de Roubaix a annoncé aux habitants de six courées que celles-ci seraient démolies dans des délais toujours inconnus. Un projet qui s’inscrit dans le cadre d’un nouveau programme de rénovation urbaine de la ville avec la construction de nouveaux logements et la création d'espaces verts.

C'est le cas de Marc qui vit dans la courée Lepers. Ce dernier a dû se rapprocher de l'EPF (établissement public foncier), chargé d'évaluer sa maison. "Ils l'ont évalué à 50.000 euros. Avec 50.000 euros je ne peux pas me racheter une maison. Il y a déjà une file d'attente de demande de logements sociaux", explique Marc Dubruil, au micro de BFM Grand Lille.

"Un élément de la mémoire ouvrière"

Marc et plusieurs de ses voisins ont donc formé un collectif pour empêcher la démolition de leur courée et celle de la cité Flipo. En tout, 146 logements sont concernés. Une association de sauvegarde du patrimoine s’est emparée du dossier pour protéger ces maisons.

Pour Thierry Baert, secrétaire de l’association Métropole Label.le., les courées "sont un élément fondamental de la mémoire ouvrière de la métropole".

"Elles sont aussi une forme d'habitat et une forme urbaine très particulière, qui n'existe pratiquement que quand dans la métropole lilloise en France. Si elles sont détruites, on perd une partie significative du patrimoine spécifique de la ville de Roubaix", estime ce dernier.

Un habitant "ancien dégradé"

L’association et les riverains espèrent obtenir des fonds européens pour préserver les courées. La mairie, quant à elle, défend une intervention nécessaire.

"La démolition des courées répond, avant tout, à une question d’habitat ancien dégradé. Elle doit permettre de résoudre des situations individuelles de logement très préoccupantes, voire dangereuses", explique la mairie de Roubaix à BFM Grand Lille.

"Les diagnostics réalisés ont montré que la qualité du bâti est extrêmement variable d’une courée à l’autre, et d’une maison à l’autre. Au vu de la structure bâtimentaire, une intervention globale sera nécessaire. De ce fait, toute intervention doit être pensée à l’échelle globale d’une courée. Une intervention se focalisant uniquement sur les maisons les plus dégradées d’une courée et pas sur l’ensemble est par nature vouée à l’échec", se défend la mairie.

La ville promet que trois solutions de relogement seront proposées à tous les habitants concernés.

Emilie Claudet avec Alicia Foricher