BFM Lille
Grand Lille

Métro lillois: face à la crainte des punaises de lit, Ilévia assure avoir "renforcé" le plan de nettoyage

Punaise de lit (image d'illustration).

Punaise de lit (image d'illustration). - Jewel SAMAD / AFP

Une vidéo circulant sur les réseaux sociaux montre un insecte, s'apparentant à une punaise de lit, dans une rame du métro lillois. La société de transports Ilévia assure que les transports sont régulièrement désinfectés.

Le métro lillois, lui aussi touché par le fléau des punaises de lit? Une vidéo circulant sur le réseau social TikTok depuis dimanche montre un insecte qui semble être une punaise de lit, rapporte La Voix du Nord.

Dans cette vidéo, aimée plus de 42.500 fois sur le réseau social, l'insecte est filmé sous une rangée de sièges dans une rame de métro de la ligne 1.

Les transports désinfectés "très régulièrement"

Si les internautes semblent au premier abord sceptiques sur la nature de l'insecte, un employé de la société de lutte contre les nuisibles Deratox affirme à nos confrères qu'il s'agit bien d'une punaise de lit, mais qu'il est plus probable qu'elle ait été ramenée dans le métro par un voyageur.

Contacté par BFM Grand Lille, le réseau de transports Ilévia assure qu'il n'a "pas attendu la publication de cette vidéo pour avoir un protocole de nettoyage", protocole qui a été "renforcé de manière préventive en 2020".

"Nous avons dans un premier temps priorisé les bus et les trams, car il y a des revêtements textiles, et c'est là où les punaises de lit prolifèrent", poursuit Ilévia. "Très régulièrement, les agents d'entretien désinfectent les voitures de métro, les bus et les trams. Nous avons renforcé et élargi le plan de nettoyage la semaine dernière."

Ilévia assure par ailleurs "suivre avec attention" l'évolution de la situation, afin de "mesurer l'efficacité du renforcement" de ce protocole de nettoyage.

Plusieurs autres villes, comme Nice ou Marseille, ont déjà annoncé renforcer leur procédure de nettoyage dans les transports en commun pour lutter contre la prolifération des punaises de lit.

Le ministre des Transports, Clément Beaune, assurait toutefois la semaine dernière qu'il n'y avait "pas de phénomène de recrudescence dans le domaine des transports en publics" et avait appelé les usages ne "pas tomber dans l'angoisse".

Aurélie Chialvo avec Laurène Rocheteau