BFM Lille
Grand Lille

Lille-Sud: six ans après l'annonce du projet, le cinéma Pathé ne verra pas le jour

Le cinéma Pathé annoncé à Lille-Sud ne verra pas le jour, après six ans de tractations. Pas vraiment d'explication, seulement un courrier de Pathé à la mairie, qui acte l'abandon du projet. Les oppositions ont exprimé leur colère.

La fin d'un feuilleton qui aura duré six ans. Le projet de cinéma Pathé à Lille Sud est finalement abandonné. Le 19 avril dernier, l'autorisation d'urbanisme accordée à la SAS Pathé Ciné a été annulée par la mairie, après une demande du groupe. La raison officielle n'a pas été divulguée.

Malgré un début de chantier prévu pour 2018, le permis de construire n'avait finalement été déposé qu'en 2019. Depuis, rien n'était sorti de terre. Pourtant, Martine Aubry avait fait de ce projet une promesse de sa campagne municipale de 2020.

"Une erreur de plus"

Le projet ambitieux, devait dynamiser le quartier après l'ouverture en 2020 du centre commercial Lillenium. Il devait comprendre 15 salles dont une en 4D, un restaurant et un café.

Dans un communiqué publié mardi 23 avril, le groupe écologique Lille Verte déplore un projet "responsable de la disparition des cinémas indépendants à Lille", même sans avoir vu le jour.

"Aujourd’hui, la société UGC maintient plus que jamais son monopole dans notre ville sur la sortie des films en salles. C’est dommageable pour le public, pour le prix des places, ainsi que pour les distributeurs et les films indépendants", ajoute le groupe d'opposition.

Le groupe macroniste Faire respirer Lille se réjouit, pour sa part, de l'abandon de ce projet qui n'aura "été qu'une erreur de plus dans l'aménagement de Lille Sud, après l'échec du Faubourg des modes".

Alicia Foricher