BFM Lille
Grand Lille

Législatives: le roubaisien Amine Elbahi candidat LR dans le Nord

Le juriste roubaisien Amine Elbahi candidat LR dans le Nord pour les élections législatives

Le juriste roubaisien Amine Elbahi candidat LR dans le Nord pour les élections législatives - Amine Elbahi

Le candidat fera campagne sous le slogan "le courage de dire et le courage de faire", dans la 8e circonscription du Nord.

Le juriste roubaisien Amine Elbahi, placé sous protection policière après avoir témoigné dans un reportage de "Zone interdite" sur M6 consacré à l'islamisme, a été investi mercredi candidat LR pour les élections législatives dans la 8e circonscription du Nord.

Le député LR Eric Ciotti, a salué dans un tweet cette investiture, actée par la Commission nationale Les Républicains. Amine Elbahi "portera avec son talent et son énergie nos couleurs à Roubaix, ville dont il est le fer de lance dans la lutte contre l'islamisme et le communautarisme", a-t-il posté.

"Militant de l'intégration républicaine et de la réconciliation nationale"

À 25 ans, ce titulaire d'un master en droit public a été fortement médiatisé après son passage dans une récente émission de M6 "Zone interdite" où il pointait du doigt des dérives islamistes à Roubaix, et a depuis été placé sous protection policière. Il a porté plainte après avoir fait l'objet de menaces sur les réseaux sociaux.

Cet ancien membre des jeunesses UMP, de 2014 à 2016, qui se définit comme "militant de l'intégration républicaine et de la réconciliation nationale" a indiqué à l'AFP avoir dans la foulée eu "des échanges" avec l'équipe de campagne de Valérie Pécresse, dont il a intégré le pôle "autorité et sécurité".

Il avait aussi pris la parole lors du meeting dimanche de la candidate LR à la présidentielle.

"Le courage de dire et le courage de faire"

M. Elbahi avait été à l'origine en 2020 d'une alerte à la préfecture du Nord sur une association de Roubaix "Ambitions et initiatives pour la réussite" (AAIR), qu'il suspectait de dispenser des "cours coraniques" sous couvert de soutien scolaire, en bénéficiant de subventions publiques, notamment municipales.

L'alerte a abouti à une enquête du parquet, suite à laquelle le maire DVD de Roubaix, Guillaume Delbar, et trois membres de l'association sont convoqués le 13 octobre devant le tribunal correctionnel de Lille, le premier pour détournement de fonds publics "par négligence", les autres pour "abus de confiance".

Le candidat fera campagne sous le slogan "Le courage de dire et le courage de faire" dans une circonscription actuellement tenue par l'élue LREM Catherine Osson, a-t-il précisé à l'AFP.

S. B. avec AFP