BFM Lille
Grand Lille

Jusqu'à 5504 euros le mètre carré: quelles sont les rues les plus chères de Lille?

Maisons du Vieux Lille

Maisons du Vieux Lille - dr

Le site MeilleursAgents a classé les rues les plus chères des grandes villes de France. À Lille, dans le Vieux-Lille, les prix varient entre 5504 et 5390 euros.

Lille, capitale des Hauts-de-France, est connue pour son célèbre quartier du Vieux-Lille où les prix de l’immobilier sont les plus onéreux. Mais les rues lilloises où la valeur du mètre carré est la plus élevée se concentrent-elles toutes dans ce secteur?

La place du Concert dans le top 10 national

Oui, d’après une étude réalisée par le site d’estimation en ligne MeilleursAgents. Cette étude permet de classer les 30 plus grandes villes de France (en ne prenant en compte que Paris en Île-de-France), selon les prix pratiqués au 1er avril.

Sans surprise donc, les cinq rues lilloises où la valeur du mètre carré est la plus élevée se trouvent dans ce quartier situé au nord de la ville. En tête de classement, trône la place du Concert où le coût au mètre carré s’évalue à 5504 euros.

Cette place lilloise se hisse à la neuvième place des dix rues les plus chères dans les grandes métropoles. Juste avant l’Avenue Raymond-Dugrand à Montpellier (5393 euros), et derrière l’avenue Camus à Nantes (5880 euros).

Rue de la monnaie, place des Patiniers

À Lille, la place des Patiniers arrive en deuxième position avec des prix estimés à 5437 euros. En troisième position, le Quai du Wault, l’un des anciens ports de Lille. La valeur du mètre carré dans ce quai du Vieux-Lille est estimée à 5418 euros.

Arrivent en quatrième et cinquième position, la rue des Débris Saint-Etienne (5395 euros) et la rue de la Monnaie, l’une des plus anciennes du Vieux-Lille, (5390 euros).

La méthodologie de l'étude

Meilleurs Agents s'est basé les données des notaires, sur les demandes de valeurs foncières et sur les transactions communiquées par des agences immobilières partenaires.

"Pour chaque adresse résidentielle, pour laquelle nous pouvons observer au moins une transaction ces dernières années, nous allons déterminer un prix, précise MeilleursAgents. Pour ce faire, nous prenons la moyenne des prix des adresses de la rue. Nous ne calculons un prix que lorsque nous avons des données pour au moins 5 adresses de la rue et pour 30% des numéros de la rue. Nous n'utilisons pas les annonces immobilières dans nos modèles de valorisation."

Il s'agit des prix hybrides, appartements et maisons confondus, au 1er avril.

Charlotte Lesage