BFM Lille
Grand Lille

"Il faut savoir ce qu'on veut": pour Martine Aubry, le pass sanitaire vaut mieux "que de se retrouver à nouveau fermé"

Martine Aubry

Martine Aubry - Philippe Huguen-AFP

Alors qu'une manifestation contre le pass sanitaire s'est déroulée dans la métropole lilloise ce 14 juillet, la maire de Lille a affirmé que les nouvelles mesures du gouvernement étaient mieux "que de se retrouver à nouveau fermé".

Près de 500 personnes ont défilé dans les rues de Lille ce 14 juillet, pour protester contre la vaccination obligatoire des soignants.

Les manifestants ont aussi fait savoir leur mécontentement concernant l'extension du pass sanitaire -test covid négatif de moins de 48h ou attestation de vaccination complète- annoncée par le Président de la République Emmanuel Macron le 12 juillet. Si ces mesures sont contraignantes, elles restent nécessaires pour la maire de Lille, Martine Aubry.

"Il faut savoir ce que l'on veut. Si on veut être reconfiné, alors là ça sera vraiment terrible pour eux. Ils l'ont vécu déjà pendant huit mois: les restaurants, les cafés... Je crois que la plupart, d'ailleurs j'en ai rencontré hier, comprennent ces mesures même si elles sont un peu compliquées", a expliqué la maire de Lille à BFM Grand Lille.

De nombreux rassemblements contre le pass sanitaire en France

Pour Martine Aubry, "il vaut mieux un peu de complication plutôt que de se retrouver à nouveau fermé". "Chacun est maintenant prêt à prendre ses responsabilités", affirme la maire de Lille.

Plus de 19.000 personnes ont manifesté en France contre le pass sanitaire le 14 juillet: des cortèges ont défilé à Paris, Lyon ou Calais où une centaine de personnes se sont réunies.

Pour rappel, dès le 21 juillet, le pass sanitaire va être étendu à tous les événements de plus de 50 personnes, notamment les lieux de culture. Puis début août, il sera obligatoire dans les cafés, restaurants ou bars mais aussi les transport (trains, cars ou avions).

Marine Langlois