BFM Lille
Grand Lille

Hauts-de-France: la région menace de suspendre les paiements à la SNCF

La région pointe du doigt les retards et suppressions de trains à répétition sur les lignes TER qui exaspèrent les usagers.

C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. La semaine dernière, la SNCF a annoncé dans un communiqué que l'offre TER était réduite de 8% dans les Hauts-de-France pendant les vacances de la Toussaint. Échaudée par "la dégradation du service" depuis le début de l'année, la région a menacé ce lundi de suspendre ses paiements dus à l'entreprise, si une amélioration de la situation n'est pas observée avant mi-novembre.

Selon la collectivité, le taux de suppression a bondi en 2021 sur l’ensemble du réseau TER par rapport aux niveaux observés en 2019. "Pratiquement 50% de plus au premier semestre et près de 3 fois plus depuis la rentrée de septembre", indique un communiqué.

"En conséquence, la dégradation du service sur l’ensemble du réseau TER est telle que le plafond des pénalités pour suppressions de trains (1,8 millions d’euros par an) est atteint depuis le 8 juin 2021", détaille la région.

Les habitants se détournent du train

La collectivité juge que par la "dégradation récurrente de la qualité de service offert aux voyageurs", la SNCF détourne progressivement les habitants des Hauts-de-France du ferroviaire.

La région rappelle qu'elle finance aujourd’hui "le fonctionnement du TER à hauteur de plus de 500 millions d’euros par an et subventionne 73% du prix réel du billet, les usagers ne supportant que 27% du coût".

Vers une suspension des paiements?

La collectivité attend une réaction de la SNCF. "Nous avons enjoint l’opérateur de lever sans délai le plafond des pénalités pour les trains supprimés en 2021 afin que SNCF s’acquitte du juste prix des dysfonctionnements".

Une rencontre entre la région et la direction des TER de la SNCF est prévue mardi.

Alicia Foricher