BFM Lille
Grand Lille

Grippe aviaire: deux foyers détectés dans des élevages du Nord et du Pas-de-Calais

(Photo d'illustration)

(Photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Une enquête est en cours pour identifier l'origine de la contamination des animaux.

La grippe aviaire se répand dans le département du Nord. Dans un communiqué publié ce jeudi, la préfecture a indiqué qu'un foyer a été détecté dans un élevage de volailles de Le Doulieu, le 15 novembre.

Des investigations en cours

C'est le premier foyer de ce virus pathogène constaté dans le département depuis le début de l'automne. Ce foyer avait été suspecté d'être infecté en raison d'un taux de mortalité anormalement élevé parmi les animaux de l'élevage.

"Des investigations sont en cours pour identifier l'origine de la contamination", assure la préfecture.

Le lendemain, un élevage situé à Allouagne dans le Pas-de-Calais, "en lien épidémiologique" avec le foyer du Doulieu a été à son tour déclaré infecté, selon la préfecture du département.

Des mesures prises

Afin de lutter contre l'infection et empêcher sa diffusion, plusieurs mesures ont été rapidement décidées. Dans le Nord, une zone de protection a été mise en place pour les communes se situant dans un rayon de trois kilomètres autour du foyer infecté. Dans un rayon de 10 kilomètres, une zone de surveillance a aussi été installée.

Enfin, une troisième zone appelée "zone réglementée supplémentaire", a été établie dans un rayon de 20 kilomètres, soit 60 communes. Au sein de ce périmètre, les volailles sont soumises au respect des conditions de biosécurité.

Dans le Pas-de-Calais, autour du foyer d'Allouagne, huit communes ont été placées en zone de protection, 68 en zone de surveillance et 109 en zone réglementée supplémentaire.

"Des mesures sanitaires strictes doivent être observées chez tous les détenteurs d’oiseaux, et les mouvements de volailles sont interdits", précise la préfecture du Nord.

Le département du Pas-de-Calais appelle lui à mettre les volailles à l'abri et à renforcer les mesures de biosécurité.

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais ne sont toutefois pas les seuls touchés par ce virus qui "circule activement" sur le continent européen. Dans son communiqué, la préfecture nordiste indique qu'en France, depuis le mois d'août, 54 cas de grippe aviaire ont été recensés en élevage et 47 en basse-cour. Au total, 21 pays européens sont concernés.

Gauthier Hartmann