BFM Lille
Grand Lille

Créateur de langues, crieur professionnel: les métiers cachés des séries exposés à Séries Mania

Dans le cadre du festival lillois Séries Mania, une exposition propose de découvrir de manière ludique, les métiers méconnus des séries. Les visiteurs pourront notamment s'essayer à celui de crieur professionnel mais aussi découvrir des prothèses utilisées dans "Hippocrate".

Le dothraki de Game of Thrones, les repas délicieusement horribles d'Hannibal, les monstres de Doctor Who. Pour le public, tous ces aspects de leurs séries préférées peuvent paraître anodins. Des heures de travail se cachent derrière pourtant derrière ces "détails", créés par des femmes et des hommes de l'ombre.

Une exposition, organisée dans le cadre du festival Séries Mania à Lille, propose de se plonger dans les coulisses des séries. Imaginée par la journaliste Charlotte Blum, L'Envers du décor souhaite faire découvrir ces métiers importants mais dont beaucoup ignorent l'existence.

"Dans ma façon de parler des séries, j’essaie de parler des métiers cachés. Quand je fais des interviews, c’est toujours les plus intéressants, les gens les plus passionnés, ceux qui travaillent le plus", raconte la curatrice de l'exposition, Charlotte Blum, à BFMTV.com.

"Il y a des centaines de métiers. Il n’y a rien de ce qu’on voit à l’écran qui n’a pas été fabriqué par quelqu’un", ajoute-t-elle.

L'exposition "L'Envers du décor", au festival Séries Mania, à Lille
L'exposition "L'Envers du décor", au festival Séries Mania, à Lille © Marine Langlois

Des les coulisses des séries

Une vingtaine de professions vont être présentées lors de l'exposition: créateurs de prothèses pour Hippocrate, dresseurs d'animaux, bruiteurs, créateurs de langues, doubleur de cris pour les séries horrifiques, costumière, styliste culinaire, etc.

"On a fabriqué des faux plateaux de tournage avec des fausses cuisines, un faux atelier de couture, une fausse bibliothèque. On a essayé de créer une expo immersive pour que, quand on rentre, on a l’impression d’être dans les ateliers des artisans", décrit Charlotte Blum.

"Il y a du matériel de travail, les prothésistes nous ont fourni des bandes de silicones pour que les visiteurs puissent toucher, Janice Poon (la styliste culinaire, NDLR) a écrit une recette exclusivement pour nous. C’est plein de gens qui ont partagé leur outil de travail."

Parmi ces artisans, Jessica Nelson, une femme peignant les lentilles de contact à la main. Elle a notamment travaillé American Horror Story ou encore Ahsoka et Obi-Wan Kenobi. "C’est une fille très timide, qui ne fait jamais d’interviews. Elle nous a raconté que la personnalité du personnage, la manière dont il va être filmé, définit la couleur de ses yeux."

L'exposition "L'Envers du décor", au festival Séries Mania, à Lille
L'exposition "L'Envers du décor", au festival Séries Mania, à Lille © Marine Langlois

Des métiers rares, des arts "qu'on va perdre"

Un métier minutieux, méconnu et surtout rare, comme celui du technicien dentaire (fabriquant notamment des dents de vampires). Comme l'explique Charlotte Blum, "ils sont parfois cinq dans le monde. C’est un art qui ne se transmet pas, qu’on va perdre".

"Tous les deux ont entrepris de donner des cours pour transmettre leur savoir. Ils s’inquiètent de voir que cet artisanat disparaît, donc c’est encore plus important qu’on le montre aux gens. Si on parle d’eux, on leur rappelle qu’ils sont importants et on les encourage à faire passer ce savoir-faire", ajoute la curatrice de l'exposition.

Car l'exposition L'Envers du décor espère créer des vocations chez ses visiteurs. De nombreux ateliers sont proposés pour se glisser dans la peau des différents métiers, notamment celui de crieuse professionnelle, la personne doublant les actrices ne criant pas assez fort, voire parfois les monstres.

Dans une boîte insonorisée, en accès libre, les visiteurs pourront défouler leurs cordes vocales. Tous les jours du festival, les décibels des participants seront enregistrés entre 18 heures et 19 heures, pour couronner la ou le plus grand crieur du jour. La prochaine "scream queen" se cache peut-être à Lille.

L'Envers du décor, à retrouver du 16 au 22 mars au Village Festival de Séries Mania, de 10 heures à 20 heures. Au Tripostal, 22 avenue Willy Brandt, Lille. Gratuit.

Marine Langlois