BFM Lille
Grand Lille

"C'est devenu une autoroute": après la mort de quatre retraités à Steenbecque, la colère des riverains

Lors d'une randonnée, quatre personnes ont été fauchées par une voiture ce lundi 12 février dans le village de Steenbecque. Les riverains, sous le choc, dénoncent la dangerosité de la route et le non-respect des règles des automobilistes.

Quatre personnes sont mortes à la sortie du village de Steenbecque dans le Nord ce lundi 12 février après avoir été fauchées par une voiture. Un accident soudain, qui a choqué les riverains de cette commune d'environ 1.000 habitants.

Les victimes, toutes retraitées, étaient en pleine randonnée sur le trottoir lorsque la voiture les a percutées. Sabine, une riveraine qui habite à quelques centaines de mètres de l'accident, a été parmi les premières arrivées sur les lieux.

"Je me disais 'pourvu que ce n'est pas la voisine avec ses amis'. Finalement, je suis arrivée sur le lieu de l'accident et les quatre corps étaient par terre, au milieu de la rue, alors qu'ils étaient de base sur le trottoir."

Trois d'entre eux sont morts sur le coup. La quatrième victime, une femme de 70 ans qui habitait non loin du drame, est morte après avoir été héliportée au CHU de Lille. Une autre victime, une femme de 69 ans, résidait elle aussi dans le village. Présidente du groupe des aînés de la commune, elle était très appréciée à Steenbecque.

Des travaux prévus

À l'émotion se mêle la colère. Beaucoup de riverains dénoncent la dangerosité de cette route, bien que limitée à 30 km/h. "Il n'y a personne qui respecte!", s'insurge Sabine.

"Le passage piéton, je ne peux pas traverser, personne ne me laisse passer. Et quand je suis sur le passage, les voitures pilent au niveau de mes jambes", raconte-t-elle.

"C'est devenu une autoroute", renchérit un autre riverain.

Une convention avec la commune de Steenbecque avait été signée une semaine plus tôt afin de "réaliser des aménagements de sécurité à quelques dizaines de mètres du lieu de l'accident", explique le vice-président du conseil départemental du Nord en charge de la voirie Valentin Belleval.

Le projet voulait la construction d'une chicane afin de réduire l'espace de la chaussée et "pousser les conducteurs à ralentir", insiste l'élu.

Le conducteur mis en cause, âgé de 51 ans à de son côté été placé en garde à vue pour homicides involontaires. S'il plaide s'être endormi, certains témoins assurent que les causes sont autres, notamment la vitesse ou le téléphone au volant.

David Dunal et Philippe Potentier, avec Juliette Moreau Alvarez