BFM Lille
Grand Lille

Ce que l'on sait de la mort de quatre piétons fauchés par une voiture à Steenbecque

Quatre piétons ont été fauchés ce lundi 12 février à Steenbecque, dans le Nord. Placé en garde à vue, le conducteur a déclaré qu'il s'était assoupi au volant. Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte.

Quatre personnes ont été tuées ce lundi 12 février à Steenbecque, dans le Nord, fauchées par une voiture. Le conducteur a été placé en garde à vue, et a déclaré lors de son audition s'être endormi au volant.

Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte. Les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances exactes de l'accident.

· Quatre randonneurs fauchés

Ce lundi matin, vers 9 heures, les pompiers sont mobilisés au niveau de la rue de l'Aire, à Steenbecque. À la sortie du village, quatre randonneurs retraités, qui marchaient sur le trottoir le long d'une route, y ont été fauchés par une voiture.

Trois d'entre eux sont morts sur le coup: une femme de 77 ans, un homme de 70 ans et sa compagne de 69 ans.

La quatrième victime, prise en charge par les secours avec un pronostic vital "très engagé", a été héliportée au CHR de Lille. Mais elle a succombé à ses blessures dans l'après-midi.

Ce drame laisse tout un village sous le choc: deux des victimes étaient originaires de Steenbecque, les deux autres du village voisin de Morbecque. Une cellule psychologique a été mise en place dans le village pour les proches des victimes.

· Le conducteur dit s'être endormi

Après l'accident, le conducteur, âgé d'une cinquantaine d'années, a été placé en garde à vue. Durant son audition, il a expliqué qu'il s'est endormi au volant, et a alors percuté les quatre victimes.

Une enquête pour homicides involontaires a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie d'Hazebrouck.

Des investigations et analyses doivent se poursuivre pour déterminer si d'autres facteurs sont entrés en compte lors de l'accident.

"On a besoin de connaître les circonstances exactes de ce dramatique accident. Évaluer, comprendre une trajectoire, éventuellement une vitesse, pour essayer de déterminer de façon très précise les circonstances de l'accident", explique François-Xavier Bieuville, sous-préfet du Nord, au micro de BFM Grand Lille.

Des agents de la police judiciaire ont notamment procédé à des analyses et des constatations sur les lieux ce lundi matin. Le sous-préfet a d'ailleurs précisé que "dans une grande majorité des cas, c'est la vitesse qui est à l'origine de l'accident, au-delà d'autres circonstances."

· Les riverains dénoncent le problème de la vitesse

L'accident est survenu à la sortie du village, à seulement quelques mètres du panneau indiquant la fin d'une zone limitée à 30 km/h.

Une convention avec la commune de Steenbecque a été signée, il y a une semaine, pour "réaliser des aménagements de sécurité à quelques dizaines de mètres du lieu" de l'accident, en créant une chicane pour réduire l'espace de la chaussée pour pousser les conducteurs à ralentir.

Les riverains eux-mêmes signalent le problème persistant des automobilistes en excès de vitesse dans ce secteur. "Le matin, je sors le chien, et c'est une autoroute", dénonce un habitant.

Plusieurs riverains remettent en cause la version du conducteur, et estiment que l'endormissement de l'automobiliste n'est pas la seule cause de l'accident.

"La voiture était garée là, était bien démolie devant, donc il n'était pas à 30", estime une habitante. "Et le gars, sereinement, était au téléphone. J'ai dit 'mais qu'est-ce qu'il s'est passé?' Il m'a répondu calmement: 'Je me suis endormi, j'ai pris la poubelle'. Je me suis c'est pas possible. Sa version, elle ne tient pas."

Le parquet de Dunkerque indique quant à lui que de nouveau éléments seront communiqués à l'issue de la garde à vue du conducteur.

Boris Kharlamoff, Cosima Mezidi Alem avec Laurène Rocheteau