BFM Lille
Grand Lille

Belgique: les voitures n'ont plus le droit de doubler les cyclistes dans certaines rues de Poperinge

L'expérimentation est menée dans une dizaine de rues de la commune afin de garantir la sécurité routière des usagers.

Dans la commune belge de Poperinge, les automobilistes sont désormais contraints de lever le pied derrière les cyclistes. Une expérimentation, en cours depuis le 1er septembre, interdit aux voitures de doubler les personnes roulant à vélo.

La règle s'applique dans une dizaine de rues à sens unique du centre-ville. Elle a pour objectif principal de mieux garantir la sécurité des usagers et d'éviter des accidents.

Inciter à prendre les transports doux

En accordant la priorité aux cyclistes, la municipalité espère également inciter davantage de personnes à emprunter les modes de transports doux. Interrogé par BFM Lille, Klaas Verbeke, adjoint à la mairie chargé de la mobilité, rappelle toutefois qu'il ne s'agit pas d'une interdiction de circuler pour les automobilistes de la commune.

"Les voitures sont toujours les bienvenues dans le centre même en zone cyclable (...) La seule chose c'est de ne pas dépasser les vélos et de faire preuve de patience de temps en temps en faveur de la sécurité", explique-il.

Des panneaux et des bannières indiquant le début des zones ont été mis en place. Seuls les véhicules prioritaires tels que les voiture de police et de pompiers ne sont pas concernées par la règle. Autrement, l'interdicition s'applique à l'ensemble des véhicules motorisés, y compris les deux roues à moteur.

Les habitants de la ville flamande d'environ 20.000 habitants sont plutôt favorables à cette mesure jugée "très pratique" notamment pour les enfants roulant à vélo. Ils espèrent également voir une diminution du nombre d'accidents impliquant les cyclistes grâce à cette mesure.

Risque d'agacement

Certains usagers empruntant la voiture s'attendent toutefois à des frustrations de la part des automobilistes qui devront se maintenir derrière des cyclistes roulant à faible allure.

"Le soir, quand je prends ma voiture, ça pourrait m'arriver que je m'énerve un peu", reconnaît un riverain à vélo au micro de BFM Lille.

"Si on a, par exemple, une vieille dame devant qui roule à 5km/h et qu'on ne peut pas dépasser, ça va être une catastrophe", juge un autre habitant.

Un bilan de ce dispositif expérimental sera établi dans un an. En attendant, les automobilistes ne respectant pas l'interdiction de dépassement dans les rues concernées, risquent une amende de 58 euros.

Alexandre Cool et Gauthier Hartmann