BFM Lille
Grand Lille

Attaque à Arras: un temps d'échange pour les enseignants et une minute de silence prévus lundi

Les cours seront banalisés ce lundi jusqu'à 10H pour permettre aux professeurs de se retrouver, avant le retour des élèves et une minute de silence prévue à 14H, a précisé le ministre.

Dans une note à la communauté éducative, le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal est longuement revenu sur l'attentat perpétré vendredi au lycée Gambetta d'Arras. Il a annoncé qu'une minute de silence se tiendrait à 14H dans tous les établissements, mais aussi un temps d'échanges entre les professeurs dans la matinée.

"La Nation porte le deuil de cet assassinat, mais c’est sur vos épaules que pèse la responsabilité de continuer à faire vivre notre École, écrit le ministre, qui se dit "conscient que les cours ne pourront redémarrer comme d’habitude".

Les cours annulés jusqu'à 10H

Gabriel Attal a donc décidé d'annuler les cours dans les collèges et lycées jusqu'à 10H, afin de laisser un "temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre" les enseignants. Les professeurs des écoles pourront, quant à eux, échanger "durant la pause de la mi-journée".

"Vous avez besoin de vous retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves", affirme Gabriel Attal.

Le ministre admet la "complexités pratiques" de l'annulation des cours mais assure que les transports scolaires seront maintenus et qu'un "accueil temporaire et minimal sera organisé" pour les élèves forcés d'arriver avant 10H.

Sanctions en cas de non-respect de la minute de silence

A 14H, une minute de silence sera respectée "en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École", précise le ministre. "En primaire, ce temps d’hommage et de recueillement pourra prendre d’autres formes, pour tenir compte de l’âge des élèves", ajoute-t-il.

Gabriel Attal demande "que toute contestation de ce temps d’hommage soit systématiquement signalée, afin qu’elle puisse être sanctionnée le plus sévèrement possible."

Sur X, le syndicat des directrices et directeurs d'école a rapidement réagi à la différence de traitement entre les établissements primaires et secondaires :

"Dans le second degré, Gabriel Attal banalise deux heures de 8h à 10h lundi matin pour préparer l'hommage à Dominique Bernard [...] et, chez nous, dans les écoles, on se réunit le temps de midi... L'Education n'est toujours pas nationale... La peine et la souffrance le sont pourtant."

L'assassinat d'un professeur de lettres dans un lycée d'Arras est survenu presque trois ans jour pour jour après celui de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie dans le Val-d'Oise.

Isabelle Missiaen