BFM Business
France
en direct

Congrès de la CGT: Sophie Binet ne veut ni pause, ni médiation mais un retrait de la réforme

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le 31 mars 2023

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le 31 mars 2023 - BFMTV

Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT, a dit que le syndicat ne "lâchera rien" et continuera à exiger le retrait de la réforme des retraites. Elle s'est exprimée lors du discours de clôture du 53ème congrès de la CGT qui a été marqué par de nombreuses tensions et la recherche d'un difficile accord sur le remplaçant de Philippe Martinez.

Ce live est désormais terminé

Ce live est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi.

Comment Sophie Binet s'est imposée par surprise à la tête de la CGT

Contre toute attente, Sophie Binet a été élue secrétaire générale de la CGT, après une nuit de tractactions houleuses, où ont été écartées les deux favorites à la succession de Philippe Martinez.

Plus d'informations à lire ici.

Sophie Binet rejette toute négociation "tant qu'il n'y aura pas de retrait de la réforme" des retraites

La nouvelle secrétaire générale de la CGT a prévenu ce vendredi que "tant qu'il n'y aura pas de retrait de la réforme des retraites, il n'y aura pas de négociation" avec le gouvernement.

"Mercredi, on sera à Matignon pour exiger le retrait de la réforme des retraites", a martelé Sophie Binet, affirmant que "lintersyndicale est unie" sur cette "revendication".

Elisabeth Borne félicite Sophie Binet

La Première ministre estime que cette nomination "est une bonne nouvelle pour toutes les femmes".

Elisabeth Borne ajoute "se réjouir que l'intersyndicale vienne" au rendez-vous organisé à Matignon la semaine prochaine et se dit être "à l'écoute" des syndicats. "Chacun aura l'occasion d'exprimer ses positions" ajoute-t-elle.

Qui est Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT?

A la surprise générale, Sophie Binet, actuelle secrétaire générale de l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT, a été élue ce vendredi à la tête du syndicat. Celle qui a fait ses classes à l'Unef devient la première femme à diriger l'organisation syndicale depuis sa création.

Plus d'informations à lire ici.

"Il va faire tout noir chez toi": Sophie Binet s'adresse à Emmanuel Macron en chanson

A la tribune du congrès de la CGT, la nouvelle secrétaire générale de l'organisation s'est adressée au chef de l'Etat en chanson, scandant: "Emmanuel Macron, si tu continues, il va faire tout noir chez toi".

Quelle sera l'équipe de Sophie Binet à la tête de la CGT?

Le bureau confédéral de la CGT a été présenté vendredi avec à sa tête la nouvelle secrétaire générale de la CGT Sophie Binet et comme administrateur le leader de la CGT cheminots Laurent Brun, lors du 53e congrès de la CGT à Cournon-d'Auvergne qui devient donc le numéro 2 de la centrale syndicale.

Céline Verzeletti, candidate pressentie mais finalement écartée, est également membre du bureau.

Ont par ailleurs été élus Catherine Giraud, secrétaire générale de l'Union départementale de la Vienne, Nathalie Bazire, secrétaire générale de l'Union départementale de la Manche, Mireille Stivala, secrétaire générale de la fédération santé et action sociale, Sébastien Ménesplier, secrétaire général de la CGT mines-énergie.

Boris Plazzi, secrétaire confédéral en charge des salaires, Gérald Ré, secrétaire générale de l'Union des Alpes-maritimes et Thomas Vacheron, membre de la direction confédérale, font aussi partie du bureau.

Sophie Binet: la CGT sera au rendez-vous le 5 avril pour exiger avec l'intersyndicale "le retrait" du texte

Sophie Binet, tout juste élue secrétaire générale, a confirmé la présence de la CGT lors du rendez-vous de l'intersyndicale avec Elisabeth Borne.

"Nous irons, toute l'intersyndicale, unie, pour exiger le retrait de cette réforme de façon ferme, déterminée", a-t-elle dit.

Sophie Binet: "nous ne lâcherons rien, il n'y aura pas de trêve, pas de médiation"

"Nous ne lâcherons rien" a lancé Sophie Binet pour son premier discours en tant que nouvelle Secrétaire générale de la CGT.

"A commencer par notre exigence de retrait de cette réforme des retraites, il n'y aura pas de trêve, pas de médiation" a-t-elle lancé sous les applaudissements des participants du 53e congrès de la CGT.

Sophie Binet à Marie Buisson: "Tu pourras compter sur l'organisation"

Sophie Binet a tenu à envoyer un message à Marie Buisson, candidate soutenu par Philippe Martinez mais qui n'a pas été plébiscitée par le reste de la centrale.

"Je sais que Marie [Buisson] a vécu des choses dures, violentes même," a dit la nouvelle leader CGT.

"Tu peux être sure que tu pourras compter sur l'organisation pour les mois et les années à venir," a-t-elle rajouté.

Sophie Binet remercie Philippe Martinez

Lors de son premier discours, Sophie Binet, nouvelle Secrétaire générale de la CGT, a tenu à remercier son prédécesseur, Philippe Martinez.

Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT le 31 mars 2023
Sophie Binet, Secrétaire générale de la CGT le 31 mars 2023 © BFMTV

"Tu as réussi, et c'était pas une mince affaire, à amener pour la première fois une femme à la tête de la CGT et je sais que cela te tenait à coeur".

Sophie Binet: "Il faut faire en sorte de retrouver des relations apaisées"

"Il faut faire en sorte de retrouver des relations apaisées et pacifiées, cela ne va pas se faire du jour au lendemain, il y a des plaies qui sont importantes," a dit Sophie Binet, nouvelle secrétaire générale de la CGT en fin de Congrès.

Le 53ème congrès de la CGT a été marqué par de nombreuses tensions au sein de la centrale qui n'arrivait pas à se mettre d'accord sur qui remplkacera Philippe martinez à sa tête.

Sophie Binet: "un congrès difficile et compliqué"

Pour sa première prise de parole en tant que nouvelle Secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet a tenu à féliciter tous les participants d'un "congrès difficile et compliqué" et même "violent parfois".

Marlène Schiappa souligne l'engagement féministe de Sophie Binet

Sur Facebook, la Secrétaire d'État auprès de la Première ministre, chargée de l'Économie sociale et solidaire et de la Vie associative "adresse (s)es félicitations républicaines à Sophie Binet, première femme à la tête de la #CGT ! Quelles que soient nos divergences je connais son engagement pour les droits des femmes qu’elle a notamment porté des années au Haut Conseil à l'Egalité".

Manuel Bompard (LFI) adresse ses félicitations à Sophie Binet

Dans un tweet, le député LFI de la 4ème circonscription des Bouches-du-Rhône adresse ses "félicitations à Sophie Binet, première femme élue ce jour secrétaire générale de la CGT".

Raquel Garrido (LFI) félicite la "force et le rassemblement" de la CGT

L'élue insoumise estime sur Twitter que "la France est fière de la CGT et compte sur elle pour le combat démocratique et social".

Fabien Roussel (PCF) salue la victoire de Sophie Binet

Sur Twitter, le Secrétaire général du Parti communiste "adresse toutes ses félicitations" à la nouvelle dirigeante de la CGT.

Qui est Sophie Binet, nouvelle Secrétaire générale de la CGT?

Sophie Binet, née en 1982, est une ancienne membre du syndicat étudiant Unef et ancienne CPE (Conseillère principale d'orientation). Elle était à la tête de l'Ugict depuis 2018.

Issue de la Commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, elle était référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l'égalité hommes-femmes

Candidate "par défaut" selon certains, elle aura la lourde tâche de recoller les morceaux d'une CGT profondément divisée, à un moment où la centrale est en première ligne dans la lutte contre la réforme des retraites.

Sophie Binet succède à Philippe Martinez

Le parlement de la CGT a donc élu contre toute attente Sophie Binet à la tête de la CGT après une nuit de tractations. Née en 1982, cette conseillère principale d'éducation est actuellement secrétaire générale de l'Union des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT.

C'est la première femme à occuper cette fonction.

CGT: une troisième voie s'esquisse autour de Sophie Binet

Vers un coup de théâtre à la CGT? La candidature surprise de Sophie Binet est soumise au vote vendredi pour succéder à Philippe Martinez.

Sophie Binet est la secrétaire générale de l'Ugict, le syndicat des cadres de la CGT.

"Mais c'est compliqué et pas encore voté" par le CCN, indique une source à l'AFP.

La CGT a rejeté la direction proposée par Marie Buisson

Une proposition d'équipe pour diriger la CGT, avec à sa tête Marie Buisson, a été rejetée dans la nuit de jeudi à vendredi par le Comité confédéral national, le "parlement" du syndicat.

Marie Buisson, la candidate désignée par la direction sortante pour prendre la succession de Philippe Martinez, a proposé une équipe dirigeante, mais le Comité confédéral national qui doit la valider l'a rejetée.

Les membres de la Commission exécutive confédérale ont donc réfléchi à une autre équipe, autour cette fois-ci de Céline Verzeletti, sans parvenir, vendredi au petit matin, à se mettre d'accord.

BFM Business