BFM Business
Social

Qui est Sophie Binet, la nouvelle secrétaire générale de la CGT?

A la surprise générale, Sophie Binet, actuelle secrétaire générale de l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens de la CGT, a été élue ce vendredi à la tête du syndicat.

Contre toute attente, Sophie Binet est devenue ce vendredi secrétaire générale de la CGT. Celle qui était jusqu'alors à la tête de l'Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens (Ugict) du syndicat succède ainsi à Philippe Martinez et devient par la même occasion la première femme à diriger la centrale de Montreuil depuis sa création en 1895.

Cette nomination est une véritable surprise alors que Marie Buisson, adoubée par Philippe Martinez, et Céline Verzeletti, co-secrétaire générale de l'Union Fédérale des Syndicats de l'Etat-CGT (UFSE), étaient pressenties pour se disputer le poste de secrétaire générale. Mais ni la première, tenante d'une ligne plus réformiste mettant en avant les questions environnementales et d'égalité hommes-femmes, ni la seconde, partisane d'une ligne "offensive" et contestataire, ne sont parvenues à faire consensus.

Engagée sur les questions d'égalité hommes-femmes

Le choix de Sophie Binet, ancienne conseillère principale d'éduction (CPE) en lycée professionnel à Marseille puis au Blanc-Mesnil (Seine-Saint-Denis), s'est imposée comme un bon compromis. Elle qui a toujours participé activement aux luttes menées par l'organisation, tout en étant engagée sur les questions environnementales et l'égalité hommes-femmes.

Outre son poste à la tête de l'Ugict, elle occupait en effet le rôle de référente du collectif femmes mixité de la CGT et est membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. En 2016, dans un article intitulé "Sophie Binet, symbole du renouveau à la CGT", les Inrockuptibles la présentait comme celle qui "conjugue lutte des classes et égalité femmes-hommes",

Auprès du magazine, Sophie Binet expliquait: "Dans l'histoire du mouvement ouvrier, le combat de classe a longtemps été jugé supérieur au combat pour l'émancipation contre les discriminations. Ce n'est plus le cas à la CGT, où nous savons qu'il faut les mener de front".

Lutte contre le CPE et la loi Travail

Au-delà de son engagement sur les questions environnementales et d'égalité hommes-femmes, Sophie Binet s'est imposée comme une figure de certaines luttes sociales emblématiques menées par la CGT ces dernières années.

Née en 1982, cette ancienne étudiante en philosophie à l'Université Nantes milite depuis son adolescence. Dans les années 2000, elle intègre le bureau national de l'Unef (Union nationale des étudiants de France) et devient en 2003 présidente de l'Unef Nantes et vice-présidente étudiante. En 2006, elle sera l'un des principaux visages du mouvement contre le contrat premier embauche (CPE), la dernière grande victoire sociale des syndicats.

Dix ans plus tard, c'est contre la loi Travail, ou loi El Khomri, que Sophie Binet se battra, cette fois au sein de la CGT. Aux côtés de Caroline de Haas, elle sera l'une des initiatrices de la pétition "Loi travail: non merci!" qui recueillera plus de 1,3 million de signatures.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco