BFMTV
Environnement

Votre désherbant contient-il du glyphosate, cet herbicide polémique?

Une bouteille de Roundup, produit de Monsanto contenant du glyphosate, le 15 juin 2015 dans une jardinerie de Lille (photo d'illustration)

Une bouteille de Roundup, produit de Monsanto contenant du glyphosate, le 15 juin 2015 dans une jardinerie de Lille (photo d'illustration) - Philippe Huguen - AFP

Vous jardinez et vous utilisez du désherbant? BFMTV.com vous indique si votre herbicide contient du glyphosate, ce produit sujet à controverse que certains voudraient interdire totalement.

C'est l'un des herbicides les plus répandus au monde et son avenir se discute actuellement à Bruxelles. La Commission européenne a revu en baisse ce mardi sa proposition de renouvellement de la licence du glyphosate dans l'Union européenne et proposera une durée entre cinq et sept ans pour sa prochaine autorisation, a annoncé le porte-parole de l'institution. Jusqu'à présent, la proposition de l'exécutif européen portait sur une durée de dix ans.

Ce changement décidé par la Commission est intervenu quelques instants après le vote d'une résolution au Parlement européen en faveur d'une disparition progressive du glyphosate d'ici cinq ans. Il s'agit d'un simple avis sans valeur contraignante, mais les eurodéputés y exhortent la Commission et les États membres à abandonner l'idée d'un renouvellement pour la prochaine décennie.

Classé "cancérogène probable"

Le glyphosate est l'herbicide chimique le plus vendu au monde et en France, pas moins de 8500 tonnes sont vendues chaque année. Son utilisation dans les espaces ouverts au public est interdite depuis le 1er janvier 2017 et l'utilisation par les particuliers sera proscrite à partir du 1er janvier 2019. Mais elle est toujours autorisée dans l'agriculture.

Quelque 1,3 million de signataires d'une pétition demandent l'interdiction totale du glyphosate. Ce produit suscite la controverse en Europe, notamment en ce qui concerne les risques de santé. Le Centre international de recherche sur le cancer, dépendant de l'OMS, l'a classé "cancérogène probable" en 2015. Les agences européennes, l'Efsa et l'Echa, n'ont quant à elles pas fait ce choix. La molécule a été inventée dans les années 1970 par la firme américaine Monsanto, le géant des semences. L'entreprise l'a ensuite commercialisée, notamment sous la marque Roundup, devenue aujourd'hui la star des herbicides.

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation recense 66 références qui contiennent du glyphosate, sous différentes marques, dont l'utilisation est autorisée par les particuliers en France. Certains d'entre eux représentent un danger pour le milieu aquatique, d'autres sont toxiques ou peuvent entraîner des effets néfastes à long terme. BFMTV.com vous aide à y voir plus clair.

Céline Hussonnois-Alaya et Emeline Gaube