BFMTV
Environnement

Vélib': Smovengo promet 800 stations et 10.000 vélos fin août

Outre son retard d'installation, le Vélib' souffre de nombreux dysfonctionnements.

Outre son retard d'installation, le Vélib' souffre de nombreux dysfonctionnements. - BFM Paris

Après le fiasco du nouveau Vélib’, le groupement Smovengo a dévoilé mercredi une nouvelle étape de son plan d’action réclamé par les élus du Syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole.

800 stations Vélib’ électrifiées et 10.000 vélos d’ici fin août: l’annonce faite ce mercredi par Smovengo, a pour but de rassurer les abonnés au vélo en libre-service

"Du 15 juillet au 15 août, le service sera stabilisé sur une base de 777 stations en service, toutes électrifiées, puis 23 supplémentaires seront mises en service pour un objectif de 800 stations à fin août", affirme Smovengo dans un communiqué. Au 31 août, Smovengo se fixe un objectif de 10.000 vélos réalisant 30.000 courses quotidiennes.

D'ores et déjà, "sur les 1.055 stations installées, 790 (dont 655 électrifiées) sont mises en service commercial et 79 nouvelles stations électrifiées sont prêtes à l'être", assure-t-il.

Les VAE "qui sont au coeur du projet de Smovengo, seront réintroduits et proposés aux usagers dès le 16 juillet 2018". Ils devraient être au nombre de 3.000 au 31 août.

Les abonnements remboursés jusqu'à la fin de l'été

Par ces déclarations, Smovengo montre sa bonne volonté quant à la poursuite du plan d'action imposé par les élus parisiens et métropolitains. Ces derniers étaient réunis lors du Comité Syndical Autolib' Velib' Métropole ce mercredi 11 juillet. Ils ont ainsi voté la gratuité des 30 premières minutes d'utilisation des Vélib' mécaniques et électriques pour tous les abonnés, du 16 juillet au 31 août 2018.

Les élus ont également décidé de prolonger le remboursement des abonnements jusqu’à la fin de l’été. "L’ensemble des élus du Syndicat Autolib’ Velib’ Métropole (SAVM) et moi-même sommes particulièrement attentifs au bon déroulement et au respect du plan d’actions proposé, à notre demande, par Smovengo", a déclaré Catherine Baratti-Elbaz, la présidente du SAVM, dans un communiqué de presse.

H.M. avec AFP