BFMTV
Environnement

Un potager avec vue sur Paris sur le toit de l'Opéra Bastille

Plusieurs terrasses de l'Opéra Bastille ont été aménagées pour accueillir des cultures dans le cadre de l'appel à projets Parisculteurs. Visite de ce potager avec vue sur la capitale.

L'Opéra Bastille a désormais son potager. Depuis quelques mois, des cultures maraîchères ont été installées sur quatre terrasses de l'institution parisienne qui offrent une vue imprenable sur la capitale. Ce potager a vu le jour dans le cadre des Parisculteurs, un grand appel à projets de la mairie de Paris qui a pour but de végétaliser la ville et de favoriser l'agriculture urbaine

"On a aménagé 2.500 m2 de toiture végétale. On a 1.000 m2 cultivés sur lesquels on va avoir des plantations de jeunes pousses, tout ce qui est salades, mesclun, des tomates cerises, des courgettes...", détaille Frédéric Madre, cofondateur de l'entreprise Topager, qui travaille sur ce projet depuis 2016. 

Ces produits frais seront disponibles pour les salariés de l'Opéra mais aussi pour les restaurateurs qui se trouvent aux alentours. Deux maraîchers ainsi que des personnes en insertion travaillent à l'entretien et l'exploitation de ce potager atypique. Outre les fruits et légumes, ils cultivent également des plantes aromatiques.

"Là j'ai une verveine par exemple et on va avoir du romarin, du thym, de l'oseille... plusieurs plantes vivaces qu'on ne met pas forcément dans les planches de culture avec légumes, parce qu'elles vont rester beaucoup plus longtemps", explique l'un des maraîchers. 

Un moyen de lutte contre les îlots de chaleur

Ce projet est aussi tourné vers l'environnement. La végétalisation permet en effet d'apporter de lutter contre les îlots de chaleur.

"Il y a plus de chaleur en milieu urbain, mais la végétalisation peut permettre de redescendre cette chaleur, particulièrement pendant les canicule. La végétation évapore beaucoup d'eau et cette évaporation va rafraîchir, comme quand on sue, c'est exactement le même principe", précise Frédéric Madre. 

Cette installation a été prise en charge financièrement par l'Opéra Bastille et la société Topager, qui pourra rester au minimum 12 ans sur le toit du bâtiment. 

C. B avec Anne-Laure Banse