BFMTV
Environnement

Surconsommation et changement climatique: l'ONU alerte sur le "risque imminent" d'une crise mondiale de l'eau

Vue aérienne d'une zone inondée à Sujawal, dans le sud-est du Pakistan. Les changements climatiques pourraient en partie expliquer les inondations qui ont dévasté le pays.

Vue aérienne d'une zone inondée à Sujawal, dans le sud-est du Pakistan. Les changements climatiques pourraient en partie expliquer les inondations qui ont dévasté le pays. - -

Sous la pression de la surconsommation et du changement climatique, les pénuries d'eau "tendent à se généraliser", faisant peser un "risque imminent" d'une crise mondiale de l'eau, met en garde un rapport de l'ONU publié ce mardi.

Pénuries d'eau, absence d'eau potable, multiplication des sécheresses et des inondations... Des milliards de personnes sont déjà frappées par des problèmes liés à l'eau, avec un risque "imminent" de crise mondiale, alerte l'Organisation des Nations unies dans un rapport publié ce mardi.

Quelque deux milliards de personnes sont privées d'accès à l'eau potable et 3,6 milliards n'ont pas accès à des services d'assainissement gérés de façon sûre, souligne le rapport de l'ONU-Eau et de l'Unesco, à quelques heures de l'ouverture d'une rare conférence de l'ONU sur l'eau à New York.

Plus de 100.000 morts en 20 ans

Environ 10% de la population mondiale vit dans un pays où le stress hydrique atteint un niveau élevé ou critique, limitant "considérablement" la disponibilité de l'eau pour les besoins des personnes.

Et selon le rapport des experts climat de l'ONU (Giec) publié lundi, "environ la moitié de la population mondiale" subit de "graves" pénuries d'eau pendant au moins une partie de l'année.

Avec le réchauffement de la planète, l'humidité dans l'atmosphère augmente environ de 7% par degré supplémentaire, entraînant davantage de précipitations, plus intenses et moins régulières.

Entre 2000 et 2019, les inondations auraient provoqué 650 milliards de dollars de dégâts, touché 1,65 million de personnes et causé plus de 100.000 morts, selon le rapport.

1.000.000.000.000 dollars nécessaires, au minimum

Le réchauffement multiplie aussi les sécheresses qui, sur la même période, ont concerné 1,43 million de personnes et causé 130 milliards de dollars de dommages. Ensemble, sécheresses et inondations comptent pour plus de 75% des catastrophes naturelles subies par l'humanité.

Les estimations sont difficiles, mais une étude citée par le rapport évalue à plus 1000 milliards de dollars par an les investissements nécessaires pour atteindre d'ici 2030 le sixième "Objectif de développement durable" de l'ONU, sur l'eau et l'assainissement pour tous.

Pour garantir notamment un accès universel et équitable à un approvisionnement en eau potable d'ici 2030, il faudrait multiplier par trois les niveaux d'investissement actuels.

A.G avec AFP