BFMTV
Environnement

Retour de la "pastille verte" : quels véhicules concernés ?

-

- - -

Pour améliorer la qualité de l'air, le gouvernement souhaite bannir des routes les véhicules les plus polluants lors des pics de pollution. Certains craignent déjà que les plus modestes, disposant des véhicules les plus anciens, soient pénalisés.

Ne parlez pas de "pastille verte", la ministre de l'Ecologie Delphine Batho réfute le terme. L'idée de restreindre la circulation aux seuls véhicules "vertueux" lors des pics de pollution, avancée mercredi par le gouvernement, ressemble pourtant à cette mesure du gouvernement Jospin instaurée il y a 15 ans.

Le texte ne détaille pas le panel des véhicules "vertueux". Pour le rédacteur en chef adjoint du magazine spécialisé Auto Plus, Pascal Pennec, il devrait s'agir des "électriques, des GPL et des plus récents, qu'ils soient essence ou diesel". Mais récents comment ? "Il va être difficile de le définir précisément", admet-il.

Badges électroniques

Un critère qui, en outre, fâche les associations d'usagers. "Cela va créer un clivage entre les gens qui n’ont pas les moyens de renouveler leur automobile et ceux qui les ont", note Pierre Chasseray, membre de l'association "40 millions d'automobilistes". Autrement dit, les possesseurs de véhicules anciens, souvent plus modestes, seraient les premiers pénalisés.

Pas dit toutefois que cette mesure qui fâche déjà parvienne à faire mieux que sa devancière, la pastille verte. Car le système de badges électroniques auquel pense le gouvernement semble difficile à mettre en place.