BFMTV
Environnement

Retour à la normale progressif sur les routes des Alpes

Des automobilistes contraints de mettre leurs chaînes sur la route de Beaufort dans les Alpes, le 30 décembre 2017

Des automobilistes contraints de mettre leurs chaînes sur la route de Beaufort dans les Alpes, le 30 décembre 2017 - JEAN-PIERRE CLATOT / AFP

Après une journée très encombrée sur les routes menant aux stations de sport d'hiver des Alpes, la circulation est désormais plus fluide. La vigilance orange pour avalanche a par ailleurs été levée en Savoie samedi dans la soirée.

"La circulation a baissé d'intensité et il n'y a pratiquement plus de bouchons pour accéder en Tarentaise", a déclaré samedi peu après 22 heures Michel Giraudy, le maire de la commune de Bourg-Saint-Maurice, située au fond de la vallée de la Tarentaise, sur BFMTV. "Le bouchon principal qui était entre Albertville et Moûtiers est quasiment résorbé. Passé Moûtiers, l'accès aux stations est libre. On peut accéder à la plupart des stations sans équipements spéciaux", a-t-il ajouté.

Alors que la préfecture de Savoie avait ouvert des structures d'accueil à Albertville, Moûtiers et Bourg-Saint-Maurice pour les automobilistes "qui se sentiraient fatigués ou qui n'envisageraient pas de rejoindre leur hébergement touristique cette nuit", Michel Giraudy a assuré que seule "une trentaine de personnes" était hébergée dans sa commune samedi soir. "Ce sont soit des gens qui ont raté leur train pour repartir soit des gens qui sont fatigués et qui n'osent pas monter en station", a-t-il précisé.

Dimanche, journée classée verte sur les routes

Samedi matin, Bison Futé avait conseillé aux automobilistes de différer leur départ et de prendre la route dans l'après-midi. "Les accès aux stations de l'Oisans, la Maurienne et la Tarentaise sont difficiles", précisait-on, en ajoutant que les équipements spéciaux étaient "obligatoires pour accéder aux stations".

L'alerte orange neige et verglas sur les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie a été levée samedi en fin d'après-midi. La vigilance orange pour avalanche en Savoie, concernée par un fort risque (niveau 4), a elle été levée dans la soirée. Dimanche, Bison Futé prévoit une journée verte sur tout le territoire.

Me.R.