BFMTV
Environnement

Chutes de neige, trafic dense, la circulation sera difficile en Auvergne-Rhône-Alpes samedi

Circulation sur autoroute enneigée. (Photo d'illustration)

Circulation sur autoroute enneigée. (Photo d'illustration) - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Bison futé signale un trafic dense dans les départements composant l'Auvergne-Rhône-Alpes ce samedi, veille de la Saint-Sylvestre. L'indicateur routier vire au orange dans le sens des départs et des retours dans cette zone. L'accès vers les stations de ski de la région sera d'ailleurs rendu difficile par l'afflux de vacanciers mais aussi par d'importantes chutes de neige.

Ce samedi, des encombrements sont à prévoir sur les routes d'Auvergne-Rhône-Alpes. Bison futé colore ainsi en orange pour cette date les axes de l'Ain, de la Drôme, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie dans le sens des départs comme dans celui des arrivées.

Les stations de ski difficiles d'accès 

"La circulation sera dense en direction des massifs montagneux et des stations de sports d’hiver, notamment à partir du nord du pays ou de la région parisienne. Dans le sens des retours, les axes permettant de quitter les stations de ski et les grandes vallées alpines seront chargés. Il en sera de même au nord de Lyon pour remonter vers le nord", explique Bison Futé.

Météo France a par ailleurs placé en vigilance neige quatre départements alpestres: la Savoie (qui cumule également cette mention avec une vigilance avalanche), la Haute-Savoie, l'Isère et les Hautes-Alpes. Samedi, des chutes de neige importantes sont attendues dans les Alpes, en l'occurrence plus de quarante centimètres de neige au-dessus de 1.000 mètres. Ces précipitations, ajoutées à la forte affluence, rendront la circulation en direction des stations, ou à leur sortie, difficile.

Une nuit du 1er janvier "accidentogène" 

Dimanche, en-dehors de quelques difficultés temporaires sur la route des festivités, Bison futé ne table pas sur une journée particulièrement problématique. La nuit de lundi, premier jour de l'année 2018, n'est pas à redouter non plus mais Bison futé met en garde:

"En principe, la nuit du nouvel an ne connaît pas de véritable problème de congestion malgré une circulation inhabituelle. Elle est cependant très accidentogène en raison de la fatigue liée aux retours tardifs, après les fêtes et dans un contexte climatique parfois défavorable (pluies verglaçantes, neige, verglas)."

Enfin, la circulation dans le sens des retours vers l'Île-de-France sera classée orange mardi prochain.

R.V., avec Sandra Larue