BFMTV
Environnement

Réchauffement climatique: une étude prévoit une hausse de 3,8°C en France d'ici 2100

Un thermomètre (Photo d'illustration).

Un thermomètre (Photo d'illustration). - Damien MEYER / AFP

Des chercheurs ont évalué les conséquences du réchauffement climatique au niveau de l'Hexagone et même avec un scénario modéré, ils estiment que la température atteindra 3,8°C de plus en 2100 qu'au début du XXe siècle.

+3,8 °C d'ici 2100, selon le scénario modéré. Dans une étude publiée le 4 octobre dernier, des chercheurs du CNRS, de Météo France et du Centre européen de recherche et de formation avancée en calcul scientifique (Cerfacs), ont évalué le réchauffement climatique "passé et futur en France".

Selon leurs conclusions, "si les tendances actuelles d’émissions de carbone se maintiennent, la température moyenne de l’Hexagone sera 3,8°C supérieure à celle du début du XXe siècle" en 2100, explique le CNRS.

La grande nouveauté de cette étude est qu'elle zoome sur la France, alors que les observations des rapports mondiaux comme ceux du GIEC restent plutôt à l'échelle d'un continent. Mais "les impacts du changement climatique sont généralement ressentis à l'échelle locale, nationale et régionale, et ce sont également les échelles auxquelles les décisions sont habituellement prises", souligne l'étude.

+ 3,2°C en hiver, et + 5,1°C en été

Pour calculer le chiffre de +3,8 degrés, les chercheurs ont utilisé les modèles du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), mais également les données climatiques disponibles sur la France, en réunissant les datas d'une trentaine de stations météorologiques, avec des températures remontant à 1899.

Selon leurs observations, la température moyenne actuellement en France est de 1,66°C supérieure à celle de l'Hexagone entre 1900 et 1930 - soit la hausse moyenne des températures continentales au niveau mondial (1,6°C) - et "est presque entièrement d'origine humaine", écrivent les chercheurs.

D'ici 2100, plusieurs scénarios ont été imaginés, du plus optimiste au plus pessimiste, mais les chercheurs tablent plutôt sur un scénario intermédiaire, dans lequel "les émissions de carbone n’augmentent ni ne diminuent drastiquement", écrit le CNRS.

Projections de l'augmentation des températures moyennes d'ici 2100 selon différents scénarios, du plus optimiste ou plus pessimiste
Projections de l'augmentation des températures moyennes d'ici 2100 selon différents scénarios, du plus optimiste ou plus pessimiste © Copernicus

D'après ce scénario modéré "la France de 2100 pourrait être 3,8°C plus chaude que celle du début du XXe siècle". Dans ce cas, "le réchauffement saisonnier est estimé à 3,2°C (2,3 à 4,2°C) en hiver et à 5,1 °C (3,6 à 6,6°C) en été", écrivent les chercheurs.

"Des impacts très forts sur les écosystèmes et les cultures"

"Ceci aura des impacts très forts sur les écosystèmes et les cultures. On aura des pics de chaleur beaucoup plus fréquents et chauds, et des sécheresses plus intenses et prolongées. Dans ces conditions, l’un des points clés sera comment maintenir les ressources en eau et comment les utiliser", explique Julien Boé, chercheur pour le CNRS et le Cerfacs.

À noter que dans le pire des scénarios, la température moyenne en France pourrait grimper jusqu'à +6,7°C, et dans le meilleur des cas, l'augmentation de la température est tout de même évaluée à +2,3°C.

Ces données doivent aider et encourager l'Hexagone à mettre en place des politiques contre le changement climatique, "nous nous attendons à ce que cette évaluation soit d'un grand intérêt pour la communauté nationale et les parties prenantes", écrivent en effet les chercheurs. De plus, elles doivent aussi permettre à d'autres pays ou régions d'analyser l'avancée du réchauffement climatique sur leur propre sol.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV