BFMTV
Environnement

Réchauffement climatique: selon un sondage, 1 Français sur 5 est climatosceptique

Image d'illustration - Projection de lors de la COP21

Image d'illustration - Projection de lors de la COP21 - ALAIN JOCARD © 2019 AFP

21% des personnes interrogées par OpinionWay ne croient pas au réchauffement climatique, et 63% considèrent qu'il y a des sujets plus prioritaires.

"21% des Français sont climatosceptiques", selon un communiqué d'OpinionWay ce jeudi pour Primes Energie, une entreprise de financement privé pour les travaux d'économies d'énergie. Cela signifie qu'un Français sur cinq ne croit pas au réchauffement climatique, alors que les experts n'ont jamais autant alerté sur la situation.

Toutefois, on peut aussi lire dans ces résultats qu'une majorité de Français (79%) ne doute pas des changements climatiques en cours. Cependant, parmi les personnes interrogées, 63% considèrent quand même qu'il y a "des sujets plus prioritaires" que le climat, citant l'emploi, la sécurité, le pouvoir d'achat ou encore la santé.

Des résultats hétérogènes selon la localisation et l'âge

Les résultats sont hétérogènes, selon leur analyse. Ainsi, davantage confrontés aux changements climatiques, les habitants du sud-est, "ne sont 'que' 18% à ne pas croire au réchauffement climatique. Une proportion qui monte à 26%, soit plus d’1 Français sur 4, dans le nord-ouest du pays", est-il expliqué.

"Les plus climatosceptiques (25%) vivent dans des communes de 2000 à 20.000 habitants contre 20% dans les zones rurales et 18% en région parisienne", est-il également précisé.

D'importantes disparités ont surtout été remarquées selon l'âge des personnes interrogées: 29% des 35-49 ans se disent climatosceptiques contre 14% des plus de 65 ans. D'autre part, 71% des 35-49 ans interrogés "considèrent que d’autres sujets sont prioritaires contre 52% des 18-25 ans, soit près de 20 points d’écart", note OpinonWay.

Trois ans pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre

Ces réponses pourraient être dues à un certain scepticisme des Français sur l'avenir de la planète: 47% des sondés pensent ainsi qu'il est "trop tard pour inverser le cours du réchauffement climatique", avec davantage d'optimisme chez les 18-24 ans (44%) et les plus de 65 ans (39%).

Début avril - soit après la réalisation du sondage - les experts du GIEC ont alerté une nouvelle fois sur la situation climatique, expliquant que l'humanité disposait de moins de trois années pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du changement climatique, si elle voulait conserver un monde "vivable".

Cette étude et cette analyse ont été réalisées au 1er trimestre 2022 par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1022 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV