BFMTV
Environnement

Réchauffement climatique: l'ouverture du domaine skiable du glacier de Tignes reportée

Des personnes skient sur le glacier de la Grande Motte à 3256m d'altitude, à Tignes

Des personnes skient sur le glacier de la Grande Motte à 3256m d'altitude, à Tignes - Jean-Pierre Clatot / AFP

Le domaine skiable de Tignes ouvre habituellement en octobre, mais les vagues de chaleur de cet été ont particulièrement affecté le glacier.

L'ouverture du domaine skiable du glacier de la Grande Motte à Tignes (Savoie), prévue ce samedi, a été repoussée en raison d'un "manteau neigeux dégradé" par la récente canicule, a annoncé mardi la station dans un communiqué.

"Les records de températures enregistrés en Europe cet été et au cours des dernières semaines ont particulièrement affecté le glacier de la Grande Motte", a souligné la station savoyarde.

Le manteau neigeux ne permet pas "d'offrir des conditions d'entraînement optimales en termes de qualité et de sécurité pour les skieurs, clubs et professionnels des sports de glisse, qui rechaussent traditionnellement leurs skis à Tignes dès le mois d'octobre", a-t-elle ajouté.

Le domaine déjà fermé de façon anticipé

La Société des téléphériques de la Grande Motte (STGM), la régie des pistes et la mairie de Tignes, qui ont conjointement acté cette décision, précisent que "l'ouverture automnale sera ajustée en fonction des précipitations neigeuses à venir".

Après la tenue d'une commission de sécurité, le domaine skiable du glacier, situé à 2.600 mètres d'altitude, avait été fermé aux skieurs de façon anticipée en juillet, là encore en raison des fortes températures. Ses accès étaient cependant restés ouverts jusqu'au 30 août aux promeneurs, qui ont pu s'y rendre en empruntant son téléphérique ou son funiculaire.

J. G. avec AFP