BFMTV
Météo

En Autriche, le glacier n'a pas été "détruit pour agrandir un domaine skiable"

Un skieur nordique dans le Tyrol, le 3 mars 2019 (image d'illustration).

Un skieur nordique dans le Tyrol, le 3 mars 2019 (image d'illustration). - JOE KLAMAR / AFP

Météo
Les travaux actuels sur le glacier de Pitztal visent à élargir une piste de ski, mais un projet de grande ampleur ambitionnant de fusionner deux domaines de ski serait à l'étude.

De nombreux médias français ont affirmé ces derniers jours qu'un glacier autrichien avait été "détruit pour agrandir un domaine skiable". En réalité, l'action des pelleteuses sur ce glacier visait à le préparer pour la saison de ski - "des travaux réalisés chaque année" - et n'a pas vocation à étendre le domaine.

Des travaux qui avaient été dénoncés par la branche autrichienne de l'association World Wildlife Fund (WWF) a publié des clichés au début du mois de septembre, sur lesquels on voit des pelleteuses creusant la glace du glacier Pitztal, situé à plus de 3000 mètres d'altitude. Ce chantier participerait notamment à l'élargissement d'une piste de ski.

Travaux annuels 

"Les travaux sur la photo n'ont rien à voir avec une extension de la station de ski. Il s'agit des travaux préparatoires annuels pour les saisons automne et hiver", affirme la société "Pitztaler Gletscherbahn", gestionnaire de la station dont fait partie le glacier de Pitztal, qu'a interrogée l'AFP.

Plusieurs pistes de ce domaine qui monte jusqu'à 3.400 mètres d'altitude ont ouvert le week-end du 20 septembre. 

La station justifie la nécessité de cette intervention : "Il faut remplir les crevasses de neige et de glace pilée sur les pistes du domaine skiable afin de garantir la sécurité des skieurs. (...) Nous effectuons ce travail sous cette forme depuis 35 ans et comme le font d'autres stations qui où se trouvent des glaciers", à la fin du mois d'août. 
Clarisse Martin