BFMTV
Environnement

Pollution: stationnement résidentiel gratuit à Paris ce jeudi

La capitale nimbée d'un voile de pollution lors d'un pic enregistré le 14 mars 2014.

La capitale nimbée d'un voile de pollution lors d'un pic enregistré le 14 mars 2014. - Thomas Samson - AFP

Airparif, l'association chargée de surveiller la qualité de l'air en Ile-de-France voit rouge ce jeudi, particulièrement au sud de Paris.  Les particules fines PM10 sont une fois de plus en cause; la mairie met en place la gratuité du stationnement résidentiel pour cette journée de jeudi.

Les particules fines PM10, dont une étude a récemment confirmé les effets néfastes, y compris à court terme, sont de retour en région parisienne. Des mesures pour limiter la pollution atmosphérique ont été prises pour la journée de jeudi à Paris et autour de la capitale: stationnement résidentiel gratuit et limitations renforcées des vitesses de circulation sur les axes franciliens.

L'association Airparif, chargée de mesurer la qualité de l'air en Ile-de-France, lance donc ce jeudi une procédure pour dépassement du seuil d'information et d'alerte. Parmi les quatre polluants qu'elle mesure, dioxyde d'azote, ozone, particules PM10 et dioxyde de soufre, les particules dont le diamètre est inférieur à 10 micromètres sont en cause. Un phénomène qui revient régulièrement en hiver en l'absence de vent.

Stationnement résidentiel gratuit à Paris

Pour limiter la pollution, la mairie de Paris a décidé la gratuité du stationnement résidentiel. Les Parisiens sont donc encouragés à utiliser les transports en commun.

Les services municipaux font aussi leur part pour limiter la pollution avec l'arrêt de l'utilisation de tous les véhicules municipaux, hors de ceux strictement indispensables et des véhicules électriques.

Limitations de vitesse abaissées sur les axes franciliens

La préfecture de police de Paris a par ailleurs opté pour des limitations de vitesse renforcées. Ainsi faudra-t-il abaisser sa vitesse de 20 km/h sur les autoroutes et de 10 km/h sur les voies rapides. Sur le périphérique, la vitesse maximale autorisée est également abaissée à 60 km/h. Un renforcement des contrôles antipollution est également prévu.

Il est aussi demandé aux habitants d'Ile-de-France de limiter autant que faire se peut les feux de cheminée en foyers ouverts et de respecter scrupuleusement les interdictions des activités de brûlage de déchets verts, y compris agricoles.

Une vigilance particulière est demandée pour la surveillance des enfants et des personnes âgées particulièrement sensibles à cette pollution. Les activités sportives intenses en extérieur sont aussi à éviter.

David Namias