BFMTV
Environnement

Pollution: Hidalgo juge la "circulation automobile" responsable d'une "situation inacceptable"

La maire de Paris a reçu jeudi une délégation de médecins dont des pneumologues, pour faire le point sur le pic de pollution qui perdure sur la capitale. Elle renvoie la région Ile-de-France à ses responsabilités, tandis que la circulation alternée est reconduite ce vendredi pour la quatrième journée consécutive à Paris et en proche banlieue.

"Des mesures courageuses", sous peine de tomber sous le coup d'une "non-assistance à personne en danger". Le cri d'alarme lancé par des médecins et des associations écologistes a été entendu par Anne Hidalgo qui a reçu une délégation ce jeudi pour évoquer la situation. Après avoir longuement rappelé son engagement contre la pollution atmosphérique, la maire de Paris a "clairement" désigné "la circulation automobile" comme principal responsable d'une "situation inacceptable" à Paris et ses environs. "Moins il y a de voitures, moins ça pollue", a-t-elle insisté.

Le diesel montré du doigt

"Il n’y aura plus de véhicule diesel à Paris. (...) Nous avons pris exemple sur ce qui s’est fait à Tokyo, ils ont réussi à le faire. En 2025, le diesel sera banni. On est obstinés, mais pour une bonne cause", a averti Anne Hidalgo.

La maire PS de Paris en appelle à des changements radicaux. "C’est un changement culturel profond mais il faut le faire, on n’a pas le choix. Il faut le faire parce qu’on a encore la possibilité d’infléchir la situation. On a la possibilité d’arriver à un niveau d’air respirable, mais ce n’est pas en restant les bras croisés."

Une pique de plus envers Valérie Pécresse

L'épisode de pollution avait ravivé la querelle entre la maire de Paris et Valérie Pécresse, la présidente Les Républicains de la région Ile-de-France. Anne Hidalgo invoque l'impératif de changement des comportements et se défend de toute polémique... Tout en rappelant que les transports restent de la compétence de la région.

"Il est de notre devoir à tous de faire comprendre ce qu'il est en train de se passer et pourquoi il faut changer de comportement. A nous, les pouvoirs publics, d’être suffisamment réactifs. Bien sûr, on entend que les transports publics doivent être améliorés dans leur ensemble. (...) C’est le rôle de la région Ile-de-France, comme pour la sortie du diesel. Et ça, nous allons être très vigilants là-dessus."

Ce vendredi, pour la quatrième journée consécutive, la circulation alternée est reconduite à Paris et en proche banlieue, en raison de la persistance de l'épisode de pollution atmosphérique. L'autorisation de circuler s'applique cette fois aux véhicules dotés de plaques impaires.

David Namias