BFMTV
Environnement
Alerte info

Pollution en Corse: plusieurs plages de Porto-Vecchio fermées

La plage de Palombaggia, près de Porto-Vecchio. (photo d'illustration)

La plage de Palombaggia, près de Porto-Vecchio. (photo d'illustration) - PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP

INFO BFMTV - Les plages du golfe de Porto-Vecchio sont concernées par cette fermeture et interdites à la baignade.

Quatre jours la découverte d'un probable dégazage au large de la Corse d'un navire toujours recherché par les enquêteurs, les conséquences s'enchaînent sur l'île. Plusieurs plages de Porto-Vecchio sont désormais fermées et interdites à la baignade, a appris BFMTV de la mairie de la ville.

Un arrêté municipal a été pris en ce sens ce mardi matin. Il concerne les plages du golfe de Porto-Vecchio, où une nappe d'hydrocarbures a réussi à pénétrer lundi soir. Pour l'heure, il n'y a pas de boulettes d'hydrocarbures sur les plages de cette zone.

Les fermetures de plages se multiplient

Plusieurs plages du sud de l'île ont déjà connu des décisions similaires ces dernières heures. Les gendarmes sont notamment intervenus lundi soir pour évacuer la plage de Targo, située sur la commune de Conca, où des galettes noires étaient encore visibles mardi matin.

Lundi après-midi, des boulettes d'hydrocarbures avaient été retrouvées sur la plage de Favone, nécessitant sa fermeture. Un peu plus au nord, sur la plage de Solaro, des boulettes avaient également été signalées dès dimanche soir aux autorités.

Depuis le repérage de cette pollution vendredi lors d'un exercice militaire aérien au large de la Corse, des moyens aériens, maritimes et terrestres ont été engagés pour tenter de nettoyer les résidus d'hydrocarbures, alors que débute la saison touristique sur l'île. Lundi, des hélicoptères ont poursuivi la traque des nappes huileuses en mer.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille, compétent pour les affaires de pollution maritime sur le littoral méditerranéen français, qui a assuré lundi dans un communiqué que tout était "mis en oeuvre pour identifier le commandant et la compagnie responsables de cette pollution".

David Unal avec A.S.