BFMTV
Environnement

Paillage, taille, arrosage... Les conseils pour bien s'occuper de son jardin en ce début de printemps

Avec le retour des beaux jours, voici quelques conseils de jardiniers pour bien entretenir ses plantes et se préparer à la sécheresse.

"On ne touche plus aux arbustes, on les laisse en fleurs", enjoint Cécile Trebelet, jardinière-paysagiste dans les Yvelines. Avec l'arrivée du printemps, les jardins requièrent un soin spécifique. Aérer les sols, tondre, retirer les mauvaises herbes, tailler les rosiers... La liste des tâches qui attendent les jardiniers amateurs est longue en ce début de saison.

"C’est le bon moment pour aérer son sol, le travailler très doucement, indique Cécile Trebelet, qui précise qu'"on n’est pas obligé d’aller très profond, ça ne sert à rien".

C'est aussi le moment de tailler une dernière fois ses rosiers avant la floraison. "L’objectif, c’est de leur laisser les départs, pour repartir dans le sens qui va leur convenir, pour qu’ils restent garnis complètement et qu’ils restent aérés à l’intérieur", précise la jardinière.

Quelques conseils pour économiser l'eau

Cette année, il s'agit aussi de bien gérer les ressources en eau pour faire face à la sécheresse. Car, comme le rappelle Patrick Mioulane, jardinier, "un végétal, c'est entre 75 et 95% d'eau". L'expert conseille par exemple de récupérer l'eau de pluie pour la réutiliser aux moments les plus secs.

"On récupère de l'eau pendant une période où les plantes n'en ont pas besoin puisqu'il pleut", explique-t-il.

Il conseille également des systèmes d'arrosage comme le goutte-à-goutte, qui permet "d’arroser lentement sans qu’il y ait évaporation". Ou encore, à parti de mai, d'arroser plutôt le soir, pour éviter un maximum l'évaporation.

Mais selon le jardinier, la meilleure méthode pour lutter contre la sécheresse reste le paillage. Cette technique consiste à récupérer de la matière organique, par exemple du compost ou du broyat d'objets végétaux, et à l'étaler au sol. L'objectif: garder de la fraîcheur au sol.

"C’est certainement la meilleure façon d’économiser de l’eau dans un jardin", avance Patrick Mioulane.

"Ça empêche l’eau de s’évaporer à partir du sol, mais surtout, la décomposition lente de toute la matière organique provoque cette fraîcheur", conclut-il.

Isabelle Missiaen