BFMTV
Environnement

"On devrait déjà avoir les jambes dans l'eau": au cœur d'une nappe phréatique touchée par la sécheresse

Conséquence du manque de pluie cet hiver, certains cours d'eau sont à sec. Le niveau de la nappe phréatique de la grotte de Clamouse, dans l'Hérault, est particulièrement inquiétant.

L'or bleu sortira-t-il des robinets cet été? Des dizaines de communes sont déjà concernées par des restrictions d'eau. Et alors que les températures ont atteint des records ce mercredi, de nombreux départements sont depuis plusieurs semaines en état de vigilance ou en alerte sur la sécheresse.

Même la situation des territoires non ciblés par les arrêtés préfectoraux est préoccupante. Dans l'Hérault par exemple, le niveau d'eau de la grotte de Clamouse recule de semaine en semaine. BFMTV a pu descendre au cœur de cette nappe phréatique essentielle à l'alimentation de la région en eau. Et le constat est alarmant. À mi-descente, Sandro Casagrande, directeur technique du lieu, fait une pause.

"Là, normalement, on voit l'eau ici. On devrait déjà avoir les jambes dans l'eau", explique-t-il au micro de BFMTV.

De plus en plus profond

Il faut désormais s'enfoncer à près de 120 mètres pour voir la nappe. "Si ça continue de descendre comme ça de cinq centimètres en moins de trois semaines, ça va être catastrophique", poursuit le spéléologue.

Que se passera-t-il si jamais celle-ci se retrouve à sec? "Quand je rentrerai chez moi, comme l'ensemble des gens qui habitent sur les communes avoisinantes, on ouvrira notre robinet et il n'y aura plus d'eau", prévient ce spéléologue. Et une nappe phréatique vide peut avoir des conséquences sur tout le territoire.

"Ça peut modifier toute la structure géologique et provoquer des affaissements", prévient Charline Morin, Ingénieure Risques naturels.

Une situation qui n'est pas seulement propre à l'Hérault: selon info-sécheresse.fr, 19 départements affichent des nappes phréatiques à des niveaux "très bas", 14 à des niveaux "bas" et 32 à des niveaux "modérément bas". Et ce, alors que le printemps vient à peine de commencer.

Macron présente le "plan eau" ce jeudi

Ce jeudi, le président de la République présentera le très attendu "plan eau" à Savines-le-Lac (Hautes-Alpes), au bord du lac de Serre-Ponçon.

"Avec le changement climatique, le cycle de l'eau en France a connu d'importantes modifications au cours des dernières décennies", souligne l'Élysée. "Ces changements affectent de nombreux secteurs comme l'agriculture, l'énergie, les loisirs ou l'industrie" et nécessitent de "tendre vers un système plus sobre, plus résilient et mieux concerté", souligne encore la présidence.

"Afin de répondre à ces défis, le chef de l'État proposera une série de mesures visant à redéfinir, en lien avec les élus et les collectivités territoriales, notre politique de gestion de l'eau pour l'adapter aux enjeux du changement climatique", ajoute-t-elle.

Clémence Dibout avec Ariel Guez