BFM DICI
bfmdici

Hautes-Alpes: pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi Savines-le-Lac pour présenter le "plan eau"?

Le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes à Savines le lac en août 2022

Le lac de Serre-Ponçon dans les Hautes-Alpes à Savines le lac en août 2022 - JOEL SAGET / AFP

La présentation du chef de l'État se déroulera à deux pas du lac de Serre-Ponçon, un des symboles régional des fortes sécheresses qui sévissent depuis l'an dernier.

Un "plan eau" très attendu, et présenté dans les Hautes-Alpes. Emmanuel Macron a choisi les bords du lac de Serre-Ponçon et Savines-le-Lac pour dévoiler ses choix en matière de gouvernance, de gaspillage et de réutilisation des eaux usées.

Une nouvelle annoncée ce mercredi, et qui a surpris une grande partie des habitants. Pourtant, les Hautes-Alpes, et plus particulièrement les abords du lac de Serre-Ponçon, ont été l'un des tableaux illustrant les problématiques liées à la sécheresse de l'été dernier.

Un symbole de la sécheresse de l'été dernier

Lors de la sécheresse l'été dernier, l'étendue d'eau était devenue l'un des symboles du manque d'eau sur notre territoire. Les très faibles précipitations lors de la période estivale avait fait baisser nettement le niveau du lac, qui avait alors atteint un niveau inquiétant.

"La sécheresse de l'an dernier nous a montré que nous étions très vulnérables", se souvient Marc Chappuis, préfet des Alpes-de-Haute-Provence, sur BFM DICI. "On a constaté que beaucoup de communes avaient été privées d'eau, que des agriculteurs n'ont pas eu accès à toute l'eau nécessaire pour leurs cultures."

Encore aujourd'hui, de nombreux départements du Sud-Est de la France, dont les Alpes-de-Haute-Provence, le Var ou encore les Bouches-du-Rhône, sont touchés par des déficits en eau et ont pris des arrêtés préfectoraux pour tenter d'endiguer le phénomène.

Les Alpes du Sud, "une gestion assez performante de l'eau"

Néanmoins, selon les habitants de Savines-le-Lac, interrogés par BFM DICI, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir sur le niveau du lac pour le moment, alors que les Hautes-Alpes n'ont pas encore été placé en vigilance sécheresse.

Les socio-professionnels, en revanche, ont peur que la visite présidentielle renvoie une mauvaise image du lac, un coup dur pour le tourisme avant le lancement de la saison estivale.

A contrario, la présentation du plan d'eau au cœur du paysage alpin pourrait aussi mettre en lumière les efforts du territoire dans la gestion de l'eau, des enjeux pris au sérieux depuis plusieurs années autour du lac de Serre-Ponçon.

"Avec les Hautes-Alpes, on partage cette caractéristique d'avoir une gestion assez performante de l'eau grâce aux systèmes des retenues, d'irrigation, aux barrages qui ont été développés depuis plusieurs décennies", souligne Marc Chappuis.

Néanmoins, les structures développées dans les années 1960 ne sont parfois plus adaptées au contexte de réchauffement climatique actuel, admet le préfet. C'est pourquoi l'Élysée veut aussi, dans son plan eau, mobiliser tous les secteurs pour adapter les installations au changement climatique et aux économies d'eau nécessaires.

Plus grand réservoir d'eau douce d'Europe

Par ailleurs, le lac de Serre-Ponçon, est aujourd'hui le plus grand réservoir d'eau douce d'Europe. Le lac "fait 1,27 milliards de m3 d’eau, a une superficie de 2800 hectares pour 20km de long et 3km de large à son niveau maximum", indique son site Internet.

De nombreux secteurs vivent autour et grâce à cette retenue d'eau. Les particuliers, d'une part, qui profitent du réservoir d'eau potable qu'offre l'étendue.

Les agriculteurs ensuite, qui dépendent entièrement du lac, notamment ceux du secteur de la Durance. Le lac est considéré comme le "château d’eau" de la Provence avec 200 millions de m3 dédiés à l’agriculture.

Le tourisme également, qui vit en partie grâce aux activités nautiques par exemple, ou encore les industries et le secteur de l'énergie.

"Plus grande retenue d’eau de France, il est le site de référence en matière de gestion multi-usage de l’eau", souligne le site Internet du lac de Serre-Ponçon.

Ce jeudi, le président de la République ira à la rencontre des acteurs du secteur pour évoquer le partage de cette ressource précieuse. "On a besoin d’un tournant dans la gestion de l’eau pour le futur", indique l'Elysée à BFMTV.

Agriculteurs, associations, professionnels du tourisme et autres habitants de la région seront présents lors de la présentation du plan par le chef de l'État.

Plus d'une cinquantaine de mesures devraient être annoncées par Emmanuel Macron. Le chef de l'État évoquera les questions de partage de l'eau donc, mais aussi d'infrastructures, de prix, de qualité ou encore de réutilisation des eaux usées.

Suivez ce jeudi l'édition spéciale de BFM DICI dès midi consacrée à la visite d'Emmanuel Macron à Savines-le-Lac.

Juliette Moreau Alvarez