BFMTV
Environnement
Alerte info

Objectif +1,5°C: le rapport du Giec appelle à diviser par deux d'ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre

Un glacier menacé par le réchauffement climatique à Gletsch, dans les Alpes suisses, le 8 juillet 2022

Un glacier menacé par le réchauffement climatique à Gletsch, dans les Alpes suisses, le 8 juillet 2022 - Fabrice COFFRINI / AFP

Le groupe de chercheurs rappelle dans sa synthèse que "les choix et les actions mis en œuvre dans cette décennie auront des impacts maintenant et pour des milliers d'années".

Le Giec a publié ce lundi la synthèse de son 6e rapport d'évaluation. D'après leurs observations, il est encore possible de limiter le réchauffement climatique sous les 2°C, voire sous les 1,5°C, mais cela demande des "réductions rapides et profondes et, dans la plupart des cas immédiates, des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs au cours de cette décennie".

D'après leurs estimations il faudrait diviser environ par deux nos émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Pour le limiter à moins de 2°C il est nécessaire de faire cette même réduction d'ici 2040.

Scénarios du réchauffement climatique en fonction des émissions de gaz à effet de serre sur les prochaines décennies
Scénarios du réchauffement climatique en fonction des émissions de gaz à effet de serre sur les prochaines décennies © GIEC

Mais s'il est plusieurs fois souligné dans le rapport qu'il y a une réelle chance d'inverser la courbe actuelle, il faut s'en emparer rapidement. "Le changement climatique est une menace pour le bien-être humain et la santé planétaire", rappellent les chercheurs, ajoutant qu'il "existe une fenêtre d'opportunité qui se referme rapidement pour assurer un avenir vivable et durable pour tous".

"Les choix et les actions mis en œuvre dans cette décennie auront des impacts maintenant et pour des milliers d'années", ajoutent-ils.

"Un ralentissement perceptible du réchauffement climatique d'ici environ deux décennies"

Les politiques mises en place pour le moment ne sont pas suffisantes, souligne le Giec, qui appelle à développer les moyens connus pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, et rappelle qu'il existe aujourd'hui de "multiples opportunités pour intensifier l'action climatique".

Les chercheurs citent ainsi la promotion de l'énergie solaire et éolienne, mais aussi la nécessité de privilégier "les produits agricoles et forestiers issus de sources durables".

"Des réductions profondes, rapides et durables des émissions de gaz à effet de serre conduiraient à un ralentissement perceptible du réchauffement climatique d'ici environ deux décennies", écrivent-ils, assurant que "les bénéfices économiques et sociaux d'une limitation du réchauffement climatique à 2°C dépassent le coût des mesures à mettre en place".

Les différents scénarios du réchauffement climatique d'ici à 2100
Les différents scénarios du réchauffement climatique d'ici à 2100 © GIEC

En revanche, "sans renforcement des politiques" actuelles "un réchauffement climatique de 3,2°C" est attendu d'ici à 2100. Les projections du Giec pour 2081-2100 donnent, dans le cas d'un scénario avec une importante diminution des gaz à effet de serre, un réchauffement climatique limité à 1,4°C. Mais en cas d'émissions très élevées, le thermostat pourrait être de 4,4°C plus élevé d'ici la fin du siècle.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV