BFMTV
Environnement

"Des solutions immatures": des scientifiques du Giec s'insurgent après un tweet de TotalEnergies

L'indignation des experts portent en particulier sur le non-respect, selon eux, de l'accord de Paris sur le climat par le groupe pétrolier. (photo d'illustration)

L'indignation des experts portent en particulier sur le non-respect, selon eux, de l'accord de Paris sur le climat par le groupe pétrolier. (photo d'illustration) - AFP

TotalEnergie a publié un tweet en janvier dernier faisant référence aux rapports du Giec pour justifier ses investissements dans l'hydrocarbure. Onze scientifiques du Giec s'en offusquent dans une tribune publiée dans Franceinfo ce mercredi.

Un tweet qui passe mal. À la suite de l'émission Cash Investigation, diffusée en janvier dernier sur France 2, TotalEnergies a publié un tweet faisant référence aux rapports du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) pour légitimer son développement des énergies fossiles. Onze scientifiques du Giec dénoncent, ce mercredi dans une tribune publiée chez Franceinfo, l'instrumentalisation de leurs travaux par TotalEnergies, ainsi que la stratégie du géant pétrolier.

Le groupe, qui s'est notamment félicité d'avoir réalisé son meilleur bénéfice jamais atteint avec 20,5 milliards de dollars, assure avoir investi plus de 3,5 milliards d’investissement dans les énergies vertes en 2022.

L'indignation des experts porte en particulier sur le non-respect, selon eux, de l'accord de Paris sur le climat par le groupe pétrolier et sur la nécessité de baisser les consommations d'énergies fossiles comme le pétrole, le charbon, et le gaz, principaux responsables de l'accélération du réchauffement climatique.

"Plus on investira dans les énergies fossiles, plus il sera difficile de décarboner le système énergétique et de limiter les risques pour l'économie, la santé et la biodiversité", écrivent-ils dans la tribune.

"Chaque tonne de CO2 contribue au réchauffement"

Dans son rapport Sustainability & Climate 2022 Progress, TotalEnergies décrit plusieurs actions en faveur de l'environnement et de la transition écologique. "Notre contribution au développement des énergies renouvelables, tel que préconisé par le scénario Net Zéro, a accéléré en 2021 puisque nos investissements dans les renouvelables et l’électricité ont atteint 25 % de nos investissements, au-dessus des 20 % que nous envisagions il y a un an."

Des affirmations critiquées par le Giec : "Aucune mention du rôle dominant du cumul des émissions de CO2 sur le réchauffement à ce jour et futur, alors qu'il s'agit de l'élément clé des conclusions du Giec, car chaque tonne de CO2 supplémentaire dans l'atmosphère contribue à un réchauffement additionnel, fustigent les experts en environnement. Rien non plus sur les impacts du changement climatique, ni sur les risques financiers de dévalorisation des actifs liés aux énergies fossiles."

La tribune rappelle également que dans le rapport du Giec de 2022 sont souligées les pratiques de désinformation de l'industrie des énergies fossiles. Le rapport épingle également un manque de volonté pour mettre en œuvre une véritable transition énergétique, à l'instar de TotalEnergies.

Les scientifiques dénoncent ainsi "un pari risqué qui repose sur des solutions immatures qui valorisent les énergies fossiles".

"Cette stratégie explique, en partie, le manque d'ambition des politiques climatiques, la lenteur de la réorientation des financements hors des énergies fossiles, et la gravité de la situation aujourd'hui, avec des impacts du changement climatique qui s'aggravent dans toutes les régions du monde, plus de 30 ans après la publication du premier rapport du Giec", concluent les scientifiques.

Par Yoanna Sallese