BFMTV
Environnement

Les ruches de l'Opéra de Paris confiées à deux jeunes apiculteurs

Les abeilles de l'Opéra de Paris, orphelines depuis la cessation d'activité, après plus de 30 ans de bons soins, de l'ancien machiniste Jean Paucton, ont été confiées à deux jeunes apiculteurs.

Les abeilles de l'Opéra de Paris, orphelines depuis la cessation d'activité, après plus de 30 ans de bons soins, de l'ancien machiniste Jean Paucton, ont été confiées à deux jeunes apiculteurs. - -

Les abeilles de l'Opéra de Paris, orphelines depuis la cessation d'activité, après plus de 30 ans de bons soins, de l'ancien machiniste Jean Paucton, ont été confiées à deux jeunes apiculteurs, a annoncé lundi l'Opéra de Paris.

L'Opéra de Paris n'héberge pas que des petits rats, il abrite aussi des abeilles. Deux jeunes apiculteurs vont désormais s'occuper de ses ruches. Les abeilles de l'Opéra de Paris étaient orphelines depuis la cessation d'activité, après plus de 30 ans de bons soins, de l'ancien machiniste Jean Paucton.

Jean Paucton avait placé sur le toit du Palais Garnier quatre ruches, dont le miel était vendu dans les boutiques de l'Opéra.

Rémy Vanbremeersch et Bruno Petit, deux jeunes apiculteurs associés dans la société "Un apiculteur près de chez vous", ont obtenu pour une année test l'autorisation d'installer dix ruches sur le toit du Palais Garnier. Leur miel sera disponible à partir de septembre dans les boutiques de l'Opéra.

Un essaim d'abeilles niché dans l'horloge

Les deux apiculteurs exploitent déjà des ruches dans Paris (Xe, XIIe, XVe, XIXe et XXe arrondissements), ainsi que dans le parc naturel du Gâtinais et en forêt de Chantilly.

Ils ont participé le 15 juin dernier à une opération d'urgence des pompiers de Paris pour déloger un essaim d'abeilles niché dans l'horloge au-dessus du restaurant L'Opéra. L'intervention aura duré 4 heures.

A LIRE AUSSI:

>> Ce que seraient nos supermarchés sans les abeilles

>> Abeilles: trois pesticides bientôt interdits dans l'UE

>> Un tiers des colonies d'abeilles disparaissent chaque année