BFMTV
Animaux

Abeilles: trois pesticides bientôt interdits dans l'UE

L'interdiction, dans l'UE, de l'usage de trois pesticides mortels pour les abeilles pendant trois ans constitue une première victoire pour la protection de l'espèce.

L'interdiction, dans l'UE, de l'usage de trois pesticides mortels pour les abeilles pendant trois ans constitue une première victoire pour la protection de l'espèce. - -

Trois pesticides mortels pour les abeilles seront interdits d'usage dans l'Union européenne pendant deux ans, à compter du mois de juillet 2013.

Une victoire pour la protection des abeilles. La Commission européenne a obtenu, ce lundi, le feu vert pour interdire pendant deux ans, à compter du 1er juillet prochain, l'usage dans l'Union européenne de trois pesticides mortels pour les abeilles, a annoncé la représentation française auprès de l'UE après une réunion sur ce sujet.

"Majorité de 15 Etats UE (dont France) pour soutenir Commission qui va interdire 3 insecticides #neonicotinoïdes", a-t-elle annoncé sur son compte Twitter.

#Abeilles: majorité de 15 Etats UE (dont France) pour soutenir Commission qui va interdire 3 insecticides #neonicotinoides. ad
— RPUEFrance (@RPUEFrance) 29 avril 2013

L'Allemagne rallie l'interdiction

L'Allemagne, qui s'était abstenue au premier vote, le 15 mars, a rallié le camp des partisans de l'interdiction, malgré l'énorme pression du groupe allemand Bayer qui commercialise, avec le Suisse Syngenta, les pesticides interdits.

En revanche, l'Italie, qui avait voté pour l'interdiction lors d'un premier vote en mars a basculé dans le camp des opposants, car elle n'a pas obtenu la possibilité de traiter les cultures avant la floraison, a-t-on appris auprès des participants. Berlin et Rome disposaient chacun de 29 voix.

Outre l'Italie, sept Etats dont le Royaume-Uni et la Hongrie ont également voté contre l'interdiction et quatre se sont abstenus.

Clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame

La Commission a estimé avoir rallié suffisament de nouveaux soutiens au cours de ce vote pour décider d'interdire les trois néonicotinoïdes incriminés - clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame - présents dans des pesticides produits par les groupes allemand Bayer et suisse Syngenta, notamment le Cruiser OSR.

Elle propose de suspendre leur utilisation pendant deux ans pour quatre types de cultures: le maïs, le colza, le tournesol et le coton. L'interdiction sera proportionnée, car elle ne concernera que certaines cultures et certaines périodes de l'année pendant lesquelles les abeilles sont actives.
La Commission s'est fondée sur un avis très négatif rendu par l'Autorité européenne pour la sécurité des aliments (EFSA).