BFMTV
Environnement

Les glaciers perdent 335 milliards de tonnes de glaces chaque année

Glacier Pastoruri, Ancash, Cordillère des Andes, Pérou, Amérique du Sud, 2012.

Glacier Pastoruri, Ancash, Cordillère des Andes, Pérou, Amérique du Sud, 2012. - Taco Witte - Flickr - CC

Entre 1961 et 2016, les glaciers ont perdu plus de 9000 milliards de tonnes de glace, révèle une étude parue dans Nature lundi.

Le chiffre parait anodin, pourtant il est le témoin d'une catastrophe pour l'environnement. En une cinquantaine d'années, la fonte des glaciers a provoqué une élévation du niveau de la mer de 2,7 cm, affirme une étude parue dans la revue Nature lundi.

Sur la période étudiée, de 1961 à 2016, les glaciers ont ainsi perdu 9600 milliards de tonnes de glaces. Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont combiné les observations aériennes et satellites de près de 19.000 glaciers avec des mesures de terrain (carottages, niveau des précipitations et de la fonte).

335 milliards de tonnes par an

"Globalement, les glaciers perdent chaque année environ trois fois le volume de glace stockée dans l’ensemble des Alpes européennes", explique dans Le Monde, Michael Zemp, glaciologue à l'université de Zurich et auteur de cette étude.

Ce phénomène s'est même accéléré ces dernières années, relève l'étude. Entre 2006 et 2016, la perte de masse a atteint 335 milliards de tonnes (gigatonne) de glaces perdues par an. Cela correspond à une élévation du niveau de la mer de 1mm chaque année, soit 25 à 30% de la hausse totale actuelle.

Alaska, région la plus touchée

"La perte de masse actuelle des glaciers est équivalente à la contribution au niveau de la mer de la calotte glaciaire du Groenland et dépasse manifestement la perte de la calotte glaciaire de l’Antarctique", ajoutent les auteurs dans leur article.

Les records de perte de masse globale sont détenus par les glaciers de la région de l'Alaska (3000 Gt) suivis par ceux de la périphérie de l'Arctique (1237 Gt) et ceux des Andes du Sud (1200 Gt).

"Les taux de perte de masse actuels indiquent que les glaciers pourraient presque disparaître dans certaines chaînes de montagnes au cours de ce siècle, alors que les régions les plus englacées continueront de contribuer à l'élévation du niveau de la mer après 2100", concluent les auteurs de l'article.

Benjamin Rieth