BFMTV
Environnement

Le rorqual sauvé dans le Finistère peine à prendre le large et à repartir

Il s'agit du troisième cétacé découvert échoué sur une plage du Finistère depuis début septembre. Les causes de ces échouages sont encore inconnues.

La baleine trouvée lundi échouée sur une plage de Ploéven, dans le Finistère, et remise à l'eau dans la nuit de lundi à mardi, a du mal à repartir, selon l'ONG Sea Sheperd, impliquée dans l'opération.

Mercredi matin, le rorqual commun, l'espèce de la baleine concernée, était "calme, toujours en baie de Douarnenez", expliquait l'ONG sur Twitter.

"Nous avons deux embarcations sur place, on se tient à distance et on le laisse tranquille tant qu’il ne risque pas de s’échouer à nouveau. Il faudra trouver les réponses à ces errances anormales de cétacés", écrivait Sea Sheperd.

Mais en début d'après-midi, le rorqual n'avait toujours pas quitté la zone: "Il est revenu à proximité des plages et des rochers" et "évolue en cercles dans la baie", explique un membre de l'ONG dans une vidéo mise en ligne ce mercredi. A l'aide de bateaux, Sea Sheperd tente de le repousser peu à peu, pour éviter qu'il ne s'échoue à nouveau sur une plage.

Remis en mer grâce à une tranchée

L'animal s'était échoué lundi "dans un état d’amaigrissement et d’affaiblissement très prononcé", selon la préfecture du Finistère. Il a regagné la mer grâce au travail des bénévoles de Sea Sheperd, qui ont creusé une tranchée dans le sable avec un tractopelle.

Il s'agit du troisième cétacé découvert échoué sur une plage du Finistère depuis début septembre. Deux rorquals se sont échoués à quelques jours d'intervalle sur l'île de Sein, le 2 septembre et sur une plage de Tréguennec, le 10 septembre.

Des rorquals commun s'échouent tous les ans sur les côtes françaises, particulièrement en automne et en Bretagne, dans le Finistère, souligne l'Observatoire des mammifères et oiseaux marins Pelagis sur son site.

"À ce stade il est donc difficile d’expliquer ces échouages", mais l'observatoire établit un lien possible avec le fait que plus de baleines ont été observées proches des côtes du Finistère cet été que d'habitude.

Sophie Cazaux