BFMTV
Animaux

"C'est miraculeux": le rorqual échoué dans le Finistère a retrouvé le large cette nuit

Menée cette nuit, l'opération de sauvetage du cétacé qui s'était échoué sur une plage du Finistère est un succès. Le rorqual long de 12 mètres a retrouvé la mer. "Miraculeux", selon Sea Sheperd.

C'était une opération de la dernière chance. Cette nuit, bénévoles et pompiers se sont mobilisés pour sauver le rorqual de 12 mètres échoué depuis la veille sur une plage du Finistère. Un sauvetage "miraculeux" mené toute la nuit à Ploéven pour que l'animal retrouve le large en toute sécurité.

C'est l'association Sea Sheperd qui a mené les opérations aux côtés des pompiers du Finistère pour sauver le cétacé qui pèse près de 8 tonnes. Dans la journée, une tentative de remorquage du rorqual avait été lancée mais avait échoué. Le rorqual était affaibli, mais pas blessé.

"Le rorqual était encore vivant mais dans un état d’amaigrissement et d’affaiblissement très prononcé. Il se serait échoué naturellement", fait savoir la préfecture du Finistère.

Recouvert de draps humides

Les volontaires et les pompiers ont donc décidé d'attendre la marée haute, dans la nuit et ont creusé une tranchée dans le sable pour l'aider à repartir par lui-même. Les bénévoles et les habitants des alentours se sont mobilisés avec des pelles, et deux tractopelles ont même été dépêchés sur place.

Des spécialistes de l'Office français de la biodiversité ainsi que du Parc naturel marin d'Iroise se sont rendus auprès de l'animal pour vérifier son état. Il avait été recouvert de draps humides pour l'aider à s'hydrater.

"C’était magnifique"

Aux alentours d'1h du matin, l'association Sea Sheperd annonce le succès du sauvetage. "Le rorqual est reparti, se réjouit-elle sur Twitter. Certains le disaient mourant, peine perdue, marée trop basse, nous l'avions aidé et il l'a compris". L'association raconte ainsi que l'animal "a mis toute son énergie pour repartir et avec notre aide, il y est arrivé, c’était magnifique!".

C'est le troisième cétacé qui s'échoue depuis le début du mois de septembre sur les côtes bretonnes. Deux rorquals se sont retrouvés coincés sur des plages à quelques jours d'intervalle sur l'île de Sein, le 2 septembre et sur une plage de Tréguennec, le 10 septembre. Contrairement à celui-ci, les deux animaux sont morts sans pouvoir retrouver le large.

Pauline Boutin